Hacker
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot anglais) en informatique, pirate de logiciel ou d'Internet
"hacker" dans l'encyclopédie
-
HAACKE HANS (1936- )
- Écrit par Béatrice PARENT
- 5 440 mots
Artiste allemand vivant depuis 1965 à New York, Hans Haacke (né en 1936 à Cologne) occupe dans l'art contemporain une position en marge de toute catégorie, même si sa démarche peut s'apparenter par certains aspects à l'art conceptuel. Considéré comme un artiste politique, terminologie qu'il faut prendre dans un sens large, le travail de Hans Haacke, souvent rejeté en fonction de son contenu polémique, s'est développé à partir du postulat radical que l'art a une fonction sociale, donc implicitement politique et idéologique.
-
HACKS PETER (1928-2003)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 807 mots
Dramaturge allemand. Fils d'avocat, Peter Hacks passe son enfance dans la Ruhr et entreprend à Munich des études de sociologie, de philosophie et de littérature. Sa première pièce, Les Débuts de l'époque indienne (1955), est remarquée par Bertolt Brecht qui l'invite au Berliner Ensemble. Installé en R.D.A., Hacks est vite reconnu comme son élève le plus doué.
-
DENNETT DANIEL C. (1942-2024)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 141 mots
Obstacles philosophiques à une science de la conscience, 2005) et Neuroscience and Philosophy : Brain, Mind, and Language, avec Maxwell Bennett, Peter Hacker et John Searle (2007).
-
BARKER HOWARD (1946- )
- Écrit par Elisabeth ANGEL-PEREZ
- 4 287 mots
- 1 média
Barker subvertit la forme de la pièce politique, soit en usurpant l'esthétique post-brechtienne très en vogue dans les années 1970 de l'agit-prop play (théâtre de propagande), avec ses adresses directes au spectateur (comme dans Claw), soit en optant pour le mode parodique : ainsi les deux personnages de The Love of a Good Man – Hacker et son acolyte Clout – semblent inspirés des deux « clowns » de la scène du cimetière, dans Hamlet.
-
LARSSON STIEG (1954-2004)
- Écrit par Claude MESPLÈDE
- 5 143 mots
Informaticienne « hacker » capable d'accéder aux dossiers les mieux protégés, elle est également dotée d'une mémoire exceptionnelle. Officiellement considérée comme une attardée mentale sous tutelle, officieusement comme une enquêtrice très douée pour mener des recherches, Lisbeth est une rebelle écorchée vive ainsi décrite : « fille pâle, d'une maigreur anorexique, avec des cheveux coupés archi-court et des piercings dans le nez et les sourcils ».