Hadith
Définition
- recueil de commentaires sur le Coran, attribués au prophète Mahomet
"hadith" dans l'encyclopédie
-
ḤADĪTH
- Écrit par Khalifa SOUA
- 8 044 mots
Il n'est donc pas nécessaire que tout ḥadīth corresponde à une sunna et la cautionne. Au contraire, il se peut fort bien qu'un ḥadīth soit en contradiction avec la sunna. Ce sont les « traditionnistes » qui ont désigné par as-sunna l'ensemble des traditions rapportant les paroles, les actes du Prophète ou ce qu'il a approuvé, c'est-à-dire al-ḥadīth dans son sens le plus large.
-
FĀṬIMA (VIIe s.)
- Écrit par Roger ARNALDEZ
- 2 434 mots
» Ce ḥadīth devait être souvent allégué en islam shī‘ite, où il recevait une signification gnostique. C'est de toute façon cette Fāṭima idéale qui est la plus intéressante. Un verset coranique (xxxiii, 33), qui parle des « gens de la Maison » al-Bayt), et un ḥadīth, où il est question de « gens que le Prophète avait recouverts de son manteau » (ahl al-Kisā'), sont à la base de toutes les spéculations politiques et ésotériques développées dans le shī‘isme autour de la famille du Prophète, laquelle comprend en tout cinq personnes : Muḥammad, Fāṭima, ‘Alī, Ḥasan et Ḥusayn.
-
SUNNISME
- Écrit par Roger ARNALDEZ
- 19 865 mots
Elle est transmise sous forme de récits et d'informations qui portent le nom de ḥadīth et de khabar. Tous les musulmans veulent imiter ou suivre leur Prophète, mais ils ne sont pas tous d'accord sur les traditions qui sont rapportées. Nombre d'entre elles avaient été forgées. Le sunnisme se montra très soucieux d'établir l'authenticité des ḥadīth sur lesquels il s'appuie, et il développa la science du ḥadīth, qui donna lieu tout au cours de son histoire à une abondante littérature.
-
SHĀFI‘ITE ÉCOLE
- Écrit par Yves THORAVAL
- 1 971 mots
Pour les shafi‘ites, la jurisprudence repose sur l'acceptation des ḥadith et sur l'utilisation du qiyās (raisonnement et déduction par analogie) quand aucune réponse précise n'est donnée par le Coran où les ḥadith. Quant à l'Idjma ou consensus des docteurs de la loi, il est accepté mais non privilégié. Le shafi‘isme se rencontre en Afrique orientale, en Indonésie et dans certaines régions d'Arabie.
-
HABOUS BIENS
- Écrit par Christine BARTHET
- 2 284 mots
Elle repose sur un ḥadīth rapportant une directive qui prévoit l'immobilisation d'un fonds de sorte qu'il ne soit ni donné ni vendu, et que ses revenus reviennent à l'aumône. Conformément à l'interprétation que les grands maîtres de l'islam ont donnée de ce ḥadīth, et qui fait loi, le bien désigné doit être consacré à une œuvre pieuse ou à une fondation d'intérêt général, sans limitation de durée.