Hadj
Définition
- (mot arabe) en religion, pèlerinage à La Mecque et à Médine
- en religion, tout musulman qui a accompli le pèlerinage à La Mecque et à Médine
"hadj" dans l'encyclopédie
-
MESSALI HADJ AHMED (1898-1974)
- Écrit par Martine MEUSY
- 5 561 mots
Messali Hadj fut un homme politique et un militant nationaliste algérien ; il fut le premier à réclamer l'indépendance de l'Algérie. Né dans une famille de Tlemcen et fils d'un artisan profondément religieux, Messali Ahmed (qui se fera appeler Hadj sans qu'on sache s'il a vraiment été à La Mecque) combat en France durant la Première Guerre mondiale.
-
‘UMAR ou OMAR SAÏDOU TALL dit EL HADJ ‘UMAR (1797 env.-1864)
- Écrit par Alfred FIERRO
- 2 308 mots
Installé à Nioro, el Hadj Omar tente ensuite de soumettre les royaumes peuls du Fouta-Toro. Il fait le siège de Médine, d'avril à septembre 1857, mais échoue face à la coalition des féodaux peuls et des troupes françaises de Faidherbe. Conscient de la supériorité militaire des Français, el Hadj Omar conclut avec eux un traité, leur abandonnant le Sénégal en aval de Bafoulabé.
-
AÏT AHMED HOCINE (1926-2015)
- Écrit par Benjamin STORA
- 5 606 mots
(fondé également par Messali Hadj en 1946, le Mouvement pour le triomphe des libertés démocratique réclame, comme le P.P.A., l’indépendance de l’Algérie) où il insiste sur « l’importance de la lutte armée liée au facteur politique ». Il est coopté au bureau politique, chargé de l’« Organisation spéciale » (O.S.) clandestine, qui préparera une insurrection armée.
-
KAARTA
- Écrit par Alfred FIERRO
- 1 194 mots
Mais en 1854 le royaume est détruit par El Hadj Omar, qui attaque le roi Mamady Kandian à Nioro, le tue et extermine sa famille.
-
AHMADOU (mort en 1895 env.)
- Écrit par Alfred FIERRO
- 1 238 mots
À la mort du chef toucouleur El Hadj Omar, son fils Ahmadou, établi à Ségou sur le Niger, prend, en 1864, la direction de la lutte contre les Français. S'il est un chef religieux respecté, son autorité politique reste faible. Les Toucouleurs lui sont fidèles, mais il ne parvient à aucun moment à obtenir une obéissance réelle des Peuls et des Bambara.