Hadot
Issu de la forme : hadot
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot anglais) en zoologie, églefin de la mer du Nord, consommé fumé
Synonymes
- haddock
- hadock
"hadot" dans l'encyclopédie
-
HADOT PIERRE (1922-2010)
- Écrit par Michel TARDIEU
- 10 137 mots
Philosophe, historien, philologue, Pierre Hadot poursuit le projet d'une définition d'un modèle éthique que l'homme contemporain peut découvrir dans l'Antiquité. Dans l'œuvre considérable de Pierre Hadot, le projet s'articule sur deux types de recherches connexes : l'analyse critique de l'argumentation spéculative des traités philosophiques gréco-romains, la topique historique qui étudie le rôle et l'évolution de sens des images ou symboles formateurs de la pensée occidentale.
-
LE VOILE D'ISIS. ESSAI SUR L'HISTOIRE DE L'IDÉE DE NATURE (P. Hadot)
- Écrit par Jean-Baptiste GOURINAT
- 4 983 mots
Pourtant, l'une des attitudes fondamentales de l'homme par rapport à la nature, celle que Pierre Hadot appelle « orphique », va apparaître à son tour comme une forme d'exercice spirituel, d'« oubli de soi » dans le sentiment océanique de la nature, éprouvé de manière cosmique. Face aux secrets de la nature, il y a deux attitudes fondamentales. Pierre Hadot appelle l'une « prométhéenne », par référence au fils du Titan, qui déroba le feu aux dieux pour améliorer la vie des hommes.
-
ÉPICTÈTE (50 env.-env. 130)
- Écrit par Ilsetraut HADOT
- 10 790 mots
Hadot, 1981) et qui n'exclut pas des études plus techniques et plus développées. Épictète lui-même distingue trois parties dans la philosophie (Entretiens, II, ix, 13) : l'apprentissage des doctrines (mathesis), l'exercice spirituel (melete) et l'ascèse (askesis). La doctrine En ce qui concerne la doctrine philosophique d'Épictète, les travaux d'A.
-
MARTIANUS CAPELLA (2e moitié IVe s.)
- Écrit par Pierre HADOT
- 921 mots
Hadot, Marius Victorinus, 1971). Parallèlement aux Institutions de Cassiodore, l'encyclopédie de Martianus Capella a fourni au haut Moyen Âge la structure et le contenu de la culture, notamment pour la rhétorique et la dialectique. Son influence s'exerça jusqu'aux xie et xiie siècles.
-
SIMPLICIUS (fin Ve-déb. VIe s.)
- Écrit par Pierre HADOT
- 1 375 mots
Hadot a montré qu'il n'en était rien et que Simplicius utilisait, dans toute son œuvre, le système théologique de Proclus et de Damascius. L'activité de Simplicius comme commentateur d'Aristote a une influence considérable sur le Moyen Âge et sur la Renaissance.