Hadron
- Nom masculin singulier
Définition
- en physique, particule élémentaire en physique nucléaire
"hadron" dans l'encyclopédie
-
LHC (Large Hadron Collider)
- Écrit par Lydia ROOS
- 13 162 mots
- 3 médias
Le LHC (Large Hadron Collider) ou grand collisionneur de hadrons est l’accélérateur de particules le plus puissant au monde. Il est situé dans un tunnel circulaire de 27 kilomètres de circonférence à une centaine de mètres sous terre, près de Genève, à la frontière franco-suisse. Il a pour fonction d’accélérer essentiellement des protons (éléments de la famille des hadrons, qui constituent avec les neutrons les noyaux des atomes) et de provoquer des collisions.
-
HADRONS
- Écrit par Bernard PIRE
- 23 221 mots
- 2 médias
La taille typique d'un hadron est le femtomètre (10—15m), c'est-à-dire le milliardième de micromètre. La compréhension actuelle des hadrons est formulée dans le cadre des lois de la physique quantique relativiste. Chaque hadron est caractérisé principalement par sa masse, sa charge électrique éventuelle et par un moment cinétique intrinsèque, appelé spin.
-
PRIX NOBEL DE PHYSIQUE 2013
- Écrit par Bernard PIRE
- 2 029 mots
- 2 médias
La découverte d'une particule qui pourrait bien être ce boson de spin nul, généralement appelé « boson de Higgs », a été annoncée en 2012 par les expériences ATLAS et CMS auprès du LHC (Large Hadron Collider, grand collisionneur hadronique) du Cern près de Genève. Cette confirmation expérimentale rend vraisemblable la proposition théorique de Brout, Englert et Higgs, mais de nombreuses vérifications s'imposent encore.
-
TING SAMUEL CHAO CHUNG (1936- )
- Écrit par Bernard PIRE
- 2 671 mots
), supplanté par le Large Hadron Collider (L.H.C.) de Genève, Ting s'est consacré à l'expérience Alpha Magnetic Spectrometer (A.M.S.) destinée à être montée sur la station spatiale internationale pour étudier la formation de l'Univers et chercher des preuves de la matière noire et celles de l'antimatière.
-
RUBBIA CARLO (1934- )
- Écrit par Robert KLAPISCH
- 6 303 mots
Soucieux d'assurer l'avenir du laboratoire, il accélère les développements, qui doivent porter l'énergie du LEP à 200 gigaélectronvolts, ouvrant ainsi la voie à la physique des bosons chargés W et, surtout, a accéléré les études du LHC (Large Hadron Collider). En fait, Rubbia est beaucoup plus qu'un « spécialiste des interactions faibles », même si, en effet, la presque totalité de ses travaux porte sur ce domaine frontière.