Haendélien
Définition
- en musique, relatif à Georg Friedrich Haendel, à son œuvre, musicien anglais d'origine allemande (1685-1759)
"haendélien" dans l'encyclopédie
-
STENHAMMAR WILHELM (1871-1927)
- Écrit par Michel VINCENT
- 4 148 mots
Enfin, l'impressionnante cantate Sången (Le Chant) comporte un interlude marqué par Bruckner et un grandiose final quasi haendélien ; cette œuvre fut composée en 1921 pour le cent cinquantième anniversaire de l'Académie de musique royale suédoise. Les œuvres de Stenhammar jalonnent une existence tout entière dévouée à la musique. Dès 1902, il jouera avec le quatuor de Tor Aulin et donnera ultérieurement plus de mille concerts avec cette formation.
-
BEL CANTO
- Écrit par Jean CABOURG
- 15 130 mots
- 5 médias
L'âge d'or haendélien et la décadence Avec Georg Friedrich Haendel (1685-1759) la gamme expressive du bel canto atteint un apogée, alors même que l'agilité virtuose est à son plus haut. On distinguera cependant ce qui, dans cette expressivité vocale, relève d'une expression codée, soumise à des formes plus ou moins stéréotypées, et ce qui s'apparente à un pathétique ou à une émotion plus spontanés.
-
HAENDEL GEORG FRIEDRICH (1685-1759)
- Écrit par Jean-François LABIE
- 17 363 mots
- 2 médias
Que le langage haendélien soit le produit d'un mariage de l'harmonie allemande et de la mélodie italienne est évident. Cette constatation ne suffit pourtant pas à expliquer la force de persuasion d'une musique dont l'impact populaire a été exceptionnel. Il faut chercher plus loin et constater l'existence d'autres influences plus discrètes. Rappelons le souci que le musicien a montré, dès ses premières années londoniennes, d'angliciser son style.