Hafiz
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en religion, musulman connaissant le Coran par coeur
"hafiz" dans l'encyclopédie
-
ḤĀFIẒ DE CHĪRĀZ (1320 env.-env. 1389)
- Écrit par Mohammad Hassan REZVANIAN
- 6 997 mots
» Ô Hâfiz, ôte ce froc de bure et va...
-
IBRĀHĪM ḤĀFIẒ (1872-1932)
- Écrit par Sayed Attia ABUL NAGA
- 1 802 mots
Tout en parvenant à toucher le peuple, l'œuvre de Ḥāfiẓ Ibrāhīm a trouvé un accueil très favorable auprès de l'élite arabe.
-
DĪWĀN, Hafiz de Chiraz Fiche de lecture
- Écrit par Marina GAILLARD
- 4 837 mots
Hāfiz et Sa‘dī sont les maîtres incontestés du ghazal à sa période dite classique (xiiie-xve siècle). Différents niveaux de signification Sujet permanent de recherche, l'interrogation majeure que suscite l'œuvre de Hāfiz est celle de sa lecture et de son interprétation. Les éléments biographiques qui permettraient d'éclairer la compréhension de l'œuvre sont pauvres.
-
ZAHĀWĪ DJAMĪL AL- (1863-1936)
- Écrit par Sayed Attia ABUL NAGA
- 1 131 mots
Cependant, les faiblesses de son style empêchent de le placer au même rang que Khalīl Muṭrān, Ḥāfiẓ Ibrahīm, et surtout Aḥmad Shawqī.
-
BĀRŪDĪ AL- (1839-1904)
- Écrit par Sayed Attia ABUL NAGA
- 1 329 mots
La pureté, l'impeccabilité même de sa langue exercent une influence certaine sur des poètes tels que Ḥāfiẓ Ibrāhīm et Aḥmad Shawqī, mais ces derniers savent sortir des sentiers battus et adopter des idées modernes. Si al-Bārūdī reste plus connu comme le maître d'Ibrāhīm et de Shawqī que par ses propres écrits, il compte néanmoins parmi les pionniers du renouveau poétique arabe.