Hafnium
Définition
- en chimie, métal très rare, utilisé dans l'industrie nucléaire
"hafnium" dans l'encyclopédie
-
ZIRCONIUM ET HAFNIUM
- Écrit par Marcel ARMAND
- 9 888 mots
- 4 médias
La teneur en hafnium est à peu près constante et de l'ordre de 2 p. 100 par rapport au total des deux métaux. L'attaque du minerai consiste en une chloration en lit fluidisé en présence de carbone à 1 200 0C. Un condensateur sélectif permet de recueillir, d'une part, le chlorure mixte de zirconium et de hafnium, d'autre part, le chlorure de silicium.
-
HEVESY DE HEVES GEORGE (1885-1966)
- Écrit par Georges KAYAS
- 2 744 mots
Parmi ses ouvrages, citons : Das Element Hafnium (1927), Chemical Analysis with X-Rays and Its Applications (1932), Radioactive Indicators (1948).
-
HAHNIUM
- Écrit par Georges KAYAS
- 2 351 mots
Enfin, son chlorure est plus volatil que le tétrachlorure d'hafnium et un peu moins que celui de niobium ; il est donc raisonnable de penser que le hahnium est dans la colonne vanadium, niobium, tantale de la classification périodique de Mendeleïev et forme un pentachlorure. L'élément a été appelé unnilpentium et son symbole Unp a été adopté par l'Union internationale de chimie pure et appliquée (U.
-
TERRE Formation
- Écrit par Guy LIBOUREL et Alessandro MORBIDELLI
- 24 418 mots
- 5 médias
Pour ce faire, le système de datation hafnium-tungstène (Hf-W) s’est montré l’un des plus performants. En effet, l’affinité de l’hafnium pour les roches silicatées du manteau (élément dit lithophile) et l’affinité du tungstène pour le fer métal du noyau (élément dit sidérophile) font du système isotopique Hf-W un traceur idéal pour dater la formation du noyau.
-
ALLIAGES
- Écrit par Jean-Claude GACHON
- 40 490 mots
- 5 médias
La figure montre un exemple de miscibilité totale entre deux métaux, le zirconium (Zr) et le hafnium (Hf). Dans ce cas, on passe progressivement, dans l'état solide, de l'un à l'autre par remplacement, sur le réseau cristallin, des atomes du premier par ceux du second. Le produit est une solution solide qui ressemble au zirconium à gauche et au hafnium à droite.