Hagard
Définition
- qui a l'air troublé, bouleversé
"hagard" dans l'encyclopédie
-
HAGGARD MERLE (1937-2016)
- Écrit par Gérard HERZHAFT
- 4 438 mots
Merle Haggard fut une des dernières superstars incontestées de la country music. Et ses innombrables disques d'or ne l'ont jamais empêché de dire sans détour ce qu'il pensait. Ses critiques acerbes du Nashville sound – le « son de Nashville », système de production tirant la country vers des variétés affectées et sirupeuses – et des vedettes aseptisées que le système a engendrées n'ont fait que renforcer sa réputation de conscience morale de la « vraie » country music, élaborée au cours de quatre décennies d'une carrière exemplaire.
-
HOPPER DENNIS (1936-2010)
- Écrit par Christian VIVIANI
- 4 479 mots
- 1 média
Cet homme doux dans la vie privée, qui allait évoluer de la rébellion juvénile au conservatisme prudent vers la fin de sa vie, a trouvé un véritable bonheur d'acteur en incarnant une incroyable galerie de personnages détraqués : fou furieux rendu hagard par les drogues (le journaliste bardé d'appareils photo d'Apocalypse Now !, Francis Coppola, 1979), jaloux maladif (Red Rock West, John Dahl, 1993) ou méchant d'anthologie, au regard illuminé et à la voix rauque.
-
LE GOÛT DE LA CERISE, film de Abbas Kiarostami
- Écrit par Jacques AUMONT
- 5 269 mots
Mourir de ne pas mourir Un homme (Badii), la quarantaine, l'air hagard, rôde au volant de son 4x4 dans une zone en construction des environs de Téhéran. Il aborde successivement un ouvrier kurde (qui le prend pour un homosexuel et le chasse), un autre ouvrier, immigré afghan, un taleb (étudiant en théologie), un jeune soldat – demandant à tous de lui rendre, moyennant rétribution, un service énigmatique.
-
SCHUTZ DANA (1976- )
- Écrit par Camille VIÉVILLE
- 5 534 mots
Différentes scènes, situées sur une île désertée, montrent Frank nu, la peau brûlée par le soleil, hagard parmi les plantes exotiques ou sous la nuit étoilée, puis pareil à une odalisque sur une plage irradiée de jaune. Cette série contient déjà les principales composantes de l’œuvre à venir : le goût pour la narration, de plus en plus énigmatique, le sens de la couleur, qui ne cesse de s’aiguiser, l’intérêt pour l’histoire de l’art souvent citée, sans oublier la théâtralité, l’emphase, l’humour noir ou la densité formelle.
-
UN ROMAN RUSSE (E. Carrère)
- Écrit par Anouchka VASAK
- 5 850 mots
Il pratique en maître l'art du montage – il est aussi cinéaste – des époques et des lieux, des fils divers d'une histoire qui n'en est peut-être pas une : fil russe (fil rouge) de la recherche des origines qui mène le journaliste qu'est le narrateur à Kotelnitch pour un documentaire, réalisé en 2004 sous le titre Retour à Kotelnitch, sur András Toma, Hongrois enrôlé – ou engagé – dans la Wehrmacht, fait prisonnier à la fin de la guerre et sorti hagard d'un hôpital psychiatrique où il a été enfermé pendant cinquante ans ; fil tissé avec l'histoire du grand-père, le père d'Hélène Carrère d'Encausse, qui, émigré d'origine géorgienne en France, devint interprète des services économiques de l'occupant allemand, avant de disparaître sans laisser de traces ; enfin, fil de l'histoire amoureuse avec Sophie, la femme toujours désirée, souvent délaissée, aussi insaisissable au bout du compte que la mère, qu'elle ne rencontre jamais.