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Hagiographie

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. en religion, ensemble des récits sur la vie des saints

"hagiographie" dans l'encyclopédie

  • HAGIOGRAPHIE

    • Écrit par Michel de CERTEAU
    • 31 882 mots

    Mais ce travail n'est-il pas voué à éliminer ce que l'hagiographie est censée représenter, et donc à perdre ce qu'il vise ? La structure du discours hagiographique Le héros L'individualité, dans l'hagiographie, compte moins que le personnage. Les mêmes traits ou les mêmes épisodes passent d'un nom propre à l'autre : de ces éléments flottants, comme de mots ou de bijoux disponibles, les combinaisons composent telle ou telle figure et l'affectent d'un sens.

  • HILDUIN (770 env.-855)

    • Écrit par Marcel PACAUT
    • 1 484 mots

    Élève d'Alcuin, archichapelain de Louis le Pieux, abbé de Saint-Denis en 814, Hilduin, écrivain de valeur, fit de son abbaye, qu'il réforma, un centre fécond d'hagiographie et fut chargé de traduire en latin les œuvres de Denys l'Aréopagite par son souverain, qui en avait reçu, en 827, de l'empereur Michel le Bègue, une copie grecque. Le manuscrit est en belle onciale, mais la traduction latine est assez médiocre et ne fut guère utilisée que par Hilduin et son élève Hincmar.

  • PAUL DE LATROS saint (mort en 955)

    • Écrit par Jean GOUILLARD
    • 1 460 mots

    Par delà le merveilleux habituel de ce genre d'hagiographie, avec ses outrances ascétiques et ses miracles, le lecteur moderne sera surtout attentif au privilège de luminosité et de splendeur corporelles attribué à Paul : son visage resplendit au point qu'on n'en peut supporter la vue ; le châtaignier dans le feuillage duquel il abrite sa prière flambe ainsi que lui-même, l'un et l'autre demeurant incombustibles.

  • BOUHOURS DOMINIQUE (1628-1702)

    • Écrit par Jean MARMIER
    • 1 519 mots

    Son œuvre comprend des livres de spiritualité, d'hagiographie, de controverse, des traductions, des remarques de langue, et surtout des dialogues où s'exprime le goût classique, non sans indulgence pour les joliesses précieuses : Les Entretiens d'Ariste et d'Eugène (1671), Manière de bien penser dans les ouvrages d'esprit (1687).

  • ALEXIEVITCH SVETLANA (1948- )

    • Écrit par Hélène MÉLAT
    • 5 758 mots
    • 1 média

    Alexievitch refuse l’hagiographie et le fictionnel qui embellit ou déforme la réalité. Elle s’attache au quotidien, aux détails prosaïques qui font une vie, aux gens simples qui ont aussi des joies simples (les jupes taillées dans des uniformes masculins, par exemple). L’entrelacs des voix crée un tableau complexe et stéréoscopique qui est l’envers du tableau officiel, ce qui lui a été beaucoup reproché, l’a mise en délicatesse avec le pouvoir et l’a obligée à vivre de nombreuses années à l’étranger.

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