Hagiographique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en religion, relatif à des récits sur la vie des saints
"hagiographique" dans l'encyclopédie
-
HAGIOGRAPHIE
- Écrit par Michel de CERTEAU
- 31 882 mots
Chaque fois appuyée sur les règles qui caractérisent un statut de la société ecclésiastique, la censure cléricale extrait de la masse de la littérature hagiographique une part « conforme » à une norme du savoir : cette part sera canonique et canonisable. Le reste, qui est le principal, est jugé sévèrement, mais toléré cependant à cause de son utilité pour le peuple.
-
CONVERSION D'EZANA, ROI D'AXOUM
- Écrit par Bertrand HIRSCH
- 1 110 mots
- 1 média
Cette source littéraire et hagiographique sur une possible conversion d'Ezana au christianisme est corroborée par l'apparition du motif de la croix sur les monnaies datant du règne d'Ezana, par la formule trinitaire ouvrant des inscriptions épigraphiques glorifiant ce roi, et par une lettre de l'empereur Constance II qui confirme que Frumence est, en 357-358, évêque d'Axoum.
-
PADMASAMBHAVA (2e moitié VIIIe s.)
- Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
- 2 564 mots
- 1 média
Bien que la littérature hagiographique ait fait de lui l'introducteur du bouddhisme au Tibet, le Padmasambhava historique fut, en réalité, un personnage nettement plus effacé. Né dans l'Uddiyāna au sein d'une famille apparentée à la dynastie régnante, il portait d'abord le nom de Padmakulisha ; celui de Padmasambhava ne lui fut conféré qu'à la fin de ses études sur les tāntra.
-
POLYEUCTE MARTYR, Pierre Corneille Fiche de lecture
- Écrit par Christian BIET
- 7 384 mots
Amour sacré, amour profane Car Polyeucte n'est pas seulement une tragédie hagiographique. C'est aussi une tentative pour intégrer une réflexion esthétique à l'intérieur de la tragédie cornélienne, quitte à la rendre plus complexe, moins didactique, mais aussi plus « intéressante » pour les spectateurs et les lecteurs mondains. Corneille s'efforce ainsi de développer parallèlement la dynamique de l'aspiration au martyre et celle de « l'amour humain ».
-
LUCIE sainte (morte en 304)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 931 mots
- 1 média
Selon une longue tradition hagiographique rapportée notamment par Jacques de Voragine dans la Légende dorée, Lucie serait née à Syracuse vers la fin du iiie siècle, dans une riche famille patricienne. Elle se détourna cependant du mariage et des biens du monde et décida de consacrer sa virginité à Dieu, à l’exemple de sainte Agathe, vierge et martyre vénérée d’une autre ville de Sicile, Catane.