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Hagiorite

  • Adjectif singulier invariant en genre

Définition

  1. relatif aux moines orthodoxes du mont Athos en Grèce

"hagiorite" dans l'encyclopédie

  • NICODÈME L'HAGIORITE saint (1748-1809)

    • Écrit par Olivier CLÉMENT
    • 2 358 mots

    Le renouveau reflue sur l'Athos, où Nicodème devient moine en 1775 (de là vient son surnom d'Hagiorite : « de la sainte montagne »). À partir de 1777, il collabore avec Macaire pour l'établissement de la Philocalie, dont il rédige les notices et qui paraît à Venise en 1782. Il publie simultanément un recueil plus bref d'enseignements des Pères, l'Évergétinos, collabore à l'édition complète, en grec moderne, de Syméon le Nouveau Théologien, écrit une Vie de Grégoire Palamas et prépare, grâce aux manuscrits de l'Athos, une édition complète des œuvres de celui-ci, malheureusement détruite à Vienne où se faisait l'impression.

  • PHILOCALIE

    • Écrit par Olivier CLÉMENT
    • 2 214 mots

    C'est l'œuvre commune d'un évêque, Macaire de Corinthe (1731-1805), et d'un athonite, Nicodème l'Hagiorite (1749-1809). Vaste florilège des témoins de la tradition hésychaste, méthode de la « prière intérieure », guide du père spirituel, haute théologie ordonnée à la contemplation, la Philocalie de 1782 s'affirme comme l'encyclopédie de la « lumière incréée » face à l'encyclopédie des « Lumières » de la seule raison.

  • ATHOS MONT

    • Écrit par Olivier CLÉMENT
    • 5 702 mots
    • 3 médias

    Saint Nicodème l'Hagiorite (de hagios oros, « sainte montagne ») rédige la Philocalie (mot à mot : « amour de la beauté »), vaste anthologie mystique que le starets Païsié Vélichkovsky, après un séjour de seize ans à l'Athos, traduit en slavon et fait connaître au monde russe. Ainsi la tradition athonite répond, par l'expérience intérieure et le renouveau de la paternité spirituelle, au positivisme et à la révolte modernes : elle féconde secrètement l'œuvre d'un Dostoïevski.

  • GÉORGIE

    • Écrit par Christophe CHICLET, Régis GAYRAUD, David Marshall LANG, Kalistrat SALIA et Encyclopædia Universalis
    • 86 623 mots
    • 6 médias

    La littérature géorgienne s'enrichit alors d'innombrables versions de textes grecs, dues aux talentueux écrivains de l'école athonite et à leurs disciples : Euthyme l'Hagiorite ( 1028), Georges l'Hagiorite ( 1065), Arsen d'Iqualto ( 1130) de la Montagne noire (Arsen retourna en Géorgie pour y fonder l'académie d'Iqualto en 1114), le philosophe Jean Pétritsi, de l'école littéraire du monastère géorgien Pétritsoni, fondé en Bulgarie en 1003.

  • ORTHODOXE ÉGLISE

    • Écrit par Olivier CLÉMENT, Bernard DUPUY et Jean GOUILLARD
    • 128 513 mots
    • 1 média

    L'Église orthodoxe est l'une des trois expressions majeures du christianisme. Elle reste pourtant mal connue en Occident. Si son destin est d'une grande continuité spirituelle marquée par la fidélité aux Pères, il présente en effet d'étranges ruptures historiques, des phases d'occultation, des moments de « mort-résurrection ». À quatre reprises au moins, des forces hostiles venues d'Orient ou d'Occident ont détruit les formes culturelles dans lesquelles l'orthodoxie s'exprimait : au viie siècle, l'islam arabe ; au xiiie siècle, l'Occident latin et l'invasion mongole ; au xve siècle, l'islam turc ; au xxe siècle, le communisme.

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