Hai
Issu de la forme : hai
- Interjection
Définition
- (vieilli) interjection équivalant à "hé"
"hai" dans l'encyclopédie
-
SHANGHAI [CHANG-HAI]
- Écrit par Jean CHESNEAUX, Jean DELVERT et Encyclopædia Universalis
- 14 661 mots
- 9 médias
Shanghai , qui est à la fois la plus grande ville de Chine (près de 15 millions d’habitants au début des années 2010, sans prendre en compte la population migrante) et le premier pôle économique du pays, occupe une place originale dans l'évolution sociale de la Chine aux xixe et xxe siècles. Jusqu'aux guerres de l'opium, la ville n'était qu'un centre commercial et artisanal d'importance tout à fait secondaire, un simple chef-lieu de district (xian).
-
QINGHAI [TS'ING-HAI]
- Écrit par Pierre TROLLIET
- 2 644 mots
- 3 médias
La province chinoise du Qinghai s'étend au nord du Tibet où elle couvre 721 000 kilomètres carrés ; avec seulement 5,5 millions d'habitants en 2006, c'est de très loin la moins densément peuplée des provinces chinoises. La chaîne des Nanshan (ou Qilianshan) au nord et celle des Bayan Kara (branche des Kunlun) au sud, qui culminent respectivement à 6 000 et 7 000 mètres d'altitude, constituent les limites du Qinghai, encadrant un immense plateau à 4 000 mètres d'altitude où s'ouvrent, au nord-ouest, à 3 000 mètres, le bassin de Tsaïdam, vaste dépression fermée de 200 000 kilomètres carrés et, à l'est, le bassin alluvial du lac Qinghai (4 450 km2).
-
QINGHAI [TS'ING-HAI] LAC
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 5 291 mots
Le Qinghai, ou Koukou Nor, est un lac de la province du Qinghai, dans le centre-ouest de la Chine. Plus grand lac de montagne sans émissaire de l' Asie centrale, il est situé dans une dépression des monts Qilian, à environ 3 200 mètres d'altitude. Le Qinghai s'étend sur 105 kilomètres de longueur et 65 kilomètres de largeur. Sa superficie avoisine 6 000 kilomètres carrés les années où le niveau de l'eau est élevé, et 4 200 kilomètres carrés quand il est bas.
-
PENG DEHUAI [P'ENG TÖ-HOUAI] (1898-1974)
- Écrit par Michel HOANG
- 5 691 mots
- 1 média
Peu de temps après, l'historien Wu Han met en scène une pièce historique intitulée La Destitution de Hai Rui, qui fait suite à un précédent drame, Hai Rui semonce l'empereur, dans lequel un haut fonctionnaire des Ming connu pour sa probité critique ouvertement l'empereur au nom du peuple opprimé. Sous le couvert de l'histoire, un procédé traditionnel en Chine, l'allusion à Peng Dehuai est claire : Wu Han critique l'autoritarisme pernicieux et exalte le bien-fondé de la critique honnête.
-
LESPINASSE JULIE DE (1732-1776)
- Écrit par Denise BRAHIMI
- 2 489 mots
» Elle s'éprend successivement du marquis de Mora, fils de l'ambassadeur d'Espagne en France, bientôt rappelé par sa famille, et du comte de Guibert, dont l'indifférence la tue, bien qu'elle n'ait pas le courage de se suicider : « J'ai souffert, j'ai haï la vie, j'ai invoqué la mort [...] oh ! qu'elle vienne ! et je fais serment de ne pas lui donner le dégoût et de la recevoir au contraire comme une libératrice.