Haine
Définition
- familièrement, sentiment d'hostilité très profonde
"haine" dans l'encyclopédie
-
HAINS RAYMOND (1926-2005)
- Écrit par Jean-Marc HUITOREL
- 4 392 mots
C’est un lieu commun d’affirmer que l’œuvre d’un artiste ne se clôt pas avec sa vie, un pléonasme de parler d’œuvre ouverte. À propos de Raymond Hains, on osera l’un et l’autre. Il était né le 9 novembre 1926, à « Saint-Brieuc-les-choux », comme il aimait à dire, à la suite de Jarry, et c’est là qu’a été présentée, en 2003, sa dernière exposition d’importance, centrée précisément sur les lieux de son origine.
-
HAINES CONNIE (1921-2008)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 775 mots
La voix de l'Américaine Connie Haines, à l'apparence frêle mais vocaliste puissante, est inséparable de Frank Sinatra, au côté duquel elle se produisit au sein des grands orchestres swing de Harry James et de Tommy Dorsey. Par ailleurs, durant sa carrière solo, elle grava plus de deux cents disques, dont vingt-cinq se vendront rapidement à plus de cinquante mille exemplaires, chiffre considérable à l'époque.
-
AMBIVALENCE, psychanalyse
- Écrit par Sylvie METAIS
- 6 503 mots
- 1 média
La haine considérée comme relation d'objet est donc plus ancienne que l'amour. Pour Freud, l'objet naît donc dans la haine. Au stade sadique-anal, l'organisation libidinale étayée sur la fonction physiologique vitale de défécation est le prototype du couple activité-passivité : expulser-retenir ; ainsi conserver ou offrir ses fèces esquisse la première forme de relation d'objet.
-
LE NŒUD DE VIPÈRES, François Mauriac Fiche de lecture
- Écrit par Claude-Henry du BORD
- 5 376 mots
Au commencement était la haine Louis, grand bourgeois, avocat d'affaires et d'assises, est atteint d'une angine de poitrine qui le condamne. Il va confier, dans une lettre adressée à son épouse Isa, le progrès de la haine qu'elle lui inspire. Cette explication en forme de règlement de comptes n'est, en principe, destinée à n'être lue qu'après la mort du riche chef de famille.
-
EMPÉDOCLE (env. 490-env. 430 av. J.-C.)
- Écrit par Jean BOLLACK
- 16 011 mots
- 1 média
Dès qu'il occupe le centre, l'Amour remonte pour se soumettre la Haine qui sépare les éléments. Dans la poussée vers la périphérie, il les mêle et façonne, contre la Haine, les choses. L'Amour se sert de la Haine dans l'amour de l'autre, dans l'union des dissemblables. Ce processus, présenté dans une genèse, analyse les forces qui, dans l'état actuel du monde, se disputent les choses.