Haineux
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
- relatif à la haine, sentiment d'hostilité très profonde
"haineux" dans l'encyclopédie
-
ACHÉRON
- Écrit par Barbara CASSIN
- 1 037 mots
) y font confluer le Pyriphlégéton (le fleuve « brûlant de feu ») et le Cocyte (« gémissement ») où se déverse l'eau du Styx (le « Haineux »). C'est ce « lac marécageux » (Euripide, Alceste, 443 sqq.) que doivent passer les morts sur la barque du vieux Charon. Achéron, fils peut-être de la Terre et du Soleil, aurait, au contraire de Styx, l'Océanide qui rallia Zeus, donné de son eau aux Titans assoiffés par la guerre contre les Olympiens ; et Zeus, pour le châtier, l'a précipité sous la terre.
-
KATZ JACOB (1904-1998)
- Écrit par Sylvie COURTINE-DENAMY
- 4 037 mots
Au milieu du xixe siècle, Alban Stolz en Allemagne, Gougenot de Mousseaux et Chabouty en France se firent les propagandistes du slogan haineux « Juifs et francs-maçons », repris en 1886 dans La France juive d'Édouard Drumont. Les juifs et les francs-maçons furent considérés comme responsables du désastre allemand à la fin de la Première Guerre mondiale, l'avalanche de livres sur le sujet atteignant son point culminant avec la traduction des Protocoles des Sages de Sion.
-
LECONTE PATRICE (1947- )
- Écrit par René PRÉDAL
- 4 263 mots
On croirait revivre le rejet haineux de Jean-Luc Godard ou François Truffaut par Claude Autant-Lara en 1960. La suite est malheureusement la même : la qualité déserte la filmographie de Leconte, Félix et Lola (2000) et Rue des plaisirs (2002) recyclant de vieilles recettes du « réalisme poétique » des années 1930. Mais Patrice Leconte demeure un bon directeur d'acteurs et ses « films de chambre » constituent toujours des duos insolites qui fonctionnent bien : le truand et le vieil homme, Johnny Hallyday et Jean Rochefort dans L'Homme du train (2002) ; la femme en crise conjugale et le faux psychanalyste, Sandrine Bonnaire et Fabrice Luchini dans Confidences trop intimes (2004).
-
RYBAKOV ANATOLI (1911-1998)
- Écrit par Hélène MÉLAT
- 4 533 mots
Autour de lui gravitent des personnages bien campés typiques de l'époque : la jeune fille dévouée qui aide les réprouvés, la mère aimante qui fait la queue devant les prisons pour porter un colis, l'aviateur héroïque, mais aussi l'arriviste envieux et haineux, qui devient membre du K.G.B., l'écrivain vaniteux qui se vend au régime, la jeune femme en quête de confort qui épouse un étranger.
-
DEML JAKUB (1878-1961)
- Écrit par Milan BURDA
- 4 276 mots
Il rompt avec la plupart de ses amis en écrivant des pamphlets haineux, dans lesquels il apparaît comme un conservateur et un adversaire résolu de la démocratie libérale, voire comme un antisémite. Pourtant, il refuse de collaborer avec l'occupant allemand et, de 1943 à 1945, il est même interdit de publication par les autorités nazies. Après 1945, il s'installe définitivement à Tasov, ne publiant quasiment plus que des poèmes occasionnels.