Haka
- Nom masculin singulier
Définition
- cri de guerre maori, repris par l'équipe de rugby des All Blacks
"haka" dans l'encyclopédie
-
HAKKA
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 852 mots
Chinois du Nord qui émigrèrent en Chine méridionale, particulièrement dans les provinces de Guangdong et Fujian, sous la dynastie des Song du Sud (1127-1279), quand la Chine du Nord fut envahie par des tribus venues d'Asie centrale. Le nom Hakka vient de la prononciation cantonaise du mot mandarin kejia (« les hôtes »), nom qu'on donnait aux gens du Nord pour les distinguer des bendi, ou autochtones.
-
HIGELIN ARTHUR dit ARTHUR H (1966- )
- Écrit par Sabrina SILAMO et Encyclopædia Universalis
- 6 503 mots
- 1 média
Il y accueille la chanteuse américano-mexicaine Lhasa (« Indiana Lullaby ») et se lance dans un récit chanté-parlé de plus de huit minutes, « Haka Dada ». Il compose en 1999 la bande originale d’Inséparables, un film de Michel Couvelard, et apparaît sur scène aux côtés de son père — dans un spectacle intitulé « Père/fils » —, de Brigitte Fontaine ou encore aux côtés de l’accordéoniste Marc Perrone.
-
SPORT L'année 2015
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 38 232 mots
- 7 médias
En outre, dans ce rugby professionnel, le spectacle ne se limite pas au match lui-même : les Néo-Zélandais font fructifier la « marque All Blacks » (ainsi, le Haka ne relève plus du folklore, mais il est maîtrisé à la manière d’un show). Nouvelle-Zélande et Australie ont aussi fait preuve d’une grande intelligence, sur le terrain comme en dehors. Ainsi, sur le terrain, en demi-finale face à l’Afrique du Sud, les All Blacks, longtemps menés au score sous une pluie drue, sont parvenus à modifier leur stratégie, à s’appuyer plus sur le jeu au pied millimétré de Dan Carter ou de Ben Smith que sur une multiplication de passes, et les Springboks, engoncés dans leur jeu traditionnel fondé sur la puissance, ont chuté (20-18), alors que toutes les conditions d’un possible exploit sud-africain étaient réunies.