Halètement
Définition
- fait de haleter, de respirer à un rythme accéléré après un effort physique
"halètement" dans l'encyclopédie
-
DALE HENRY HALLETT (1875-1968)
- Écrit par Samya OTHMAN
- 1 042 mots
Physiologiste et pharmacologiste britannique, né le 9 juin 1875 à Londres, décédé le 23 juillet 1968 à Cambridge. Colauréat, avec Otto Loewi, du prix Nobel de physiologie ou médecine en 1936 pour la découverte « des échanges chimiques dans la transmission nerveuse ». Formé à University College, à Londres, et Cambridge University (1903-1909), Dale mène carrière à la fois dans les instances universitaires – membre puis directeur du National Institute for Medical Research, Londres (1914-1942), professeur de chimie de la Royal Institution –, et dans la firme pharmaceutique Wellcome – directeur des laboratoires de recherche de physiologie (1906-1912), membre puis directeur du conseil d'administration (1936-1960) –, il fut anobli en 1932.
-
GRAVES MALADIE DE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 351 mots
L'augmentation du taux d'hormone thyroïde entraîne une augmentation du débit cardiaque avec une tachycardie (augmentation de la fréquence cardiaque), des palpitations, une polypnée (halètement), une fibrillation (contractions rapides et irrégulières du muscle cardiaque) et une insuffisance cardiaque. Une irritabilité, une hyperexcitabilité, des insomnies et une instabilité émotionnelle ne sont pas rares, tout comme la perte de poids, l'hypotonie musculaire, des sueurs et une diarrhée.
-
DÉCLAMATION, théâtre
- Écrit par Dominique PAQUET
- 4 952 mots
C'est ainsi que même s'ils furent des amateurs, les acteurs des mystères se plièrent aux exigences de la prosodie, celles du rondeau, de la complainte, des mètres octosyllabiques, des petits vers, toutes formes destinées à produire des effets émotionnels gradués, les petits vers donnant une impression de halètement et de souffrance, les longs d'ampleur et de gravité.
-
ÉPIPHYSE ou GLANDE PINÉALE
- Écrit par Berthe VIVIEN-ROELS
- 12 780 mots
- 1 média
L'administration de mélatonine provoque un abaissement du seuil de polypnée thermique (halètement) chez le lézard. Elle diminue aussi la température corporelle chez le moineau ou la souris par exemple. De plus l'administration de mélatonine provoque également des dérèglements des cycles nycthéméraux de température corporelle qui existent chez de nombreuses espèces.
-
VILLON FRANÇOIS (1431-apr. 1463)
- Écrit par Jacqueline CERQUIGLINI-TOULET
- 16 775 mots
Il multiplie les gestes et les signes de rupture : halètement de la forme poétique retenue, le huitain d'octosyllabes, huitains très rarement enchaînés ; foisonnement des hiatus, des ruptures de construction (Le Lais et Le Testament s'ouvrent à leur première strophe sur une telle figure) ; martèlement des répétitions : des « je donne », « je laisse », « item ».