Halachique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en religion, relatif à la halacha (interprétation juridique de la bible qui fonde une règle de conduite pratique)
Synonyme
- halakhique
"halachique" dans l'encyclopédie
-
ÉLÉAZAR DE WORMS (1163-1235)
- Écrit par Roland GOETSCHEL
- 2 268 mots
Son grand ouvrage halachique, Sefer ha roheeh (éd. princeps, Ferrare, 1505), se situe dans la tradition des tossaphistes du nord de la France et de l'Allemagne et il inclut beaucoup de coutumes (minhagim). Le premier chapitre du livre expose les valeurs éthiques fondamentales du hassidisme (amour et crainte, humilité) ; le second décrit les voies du repentir.
-
HASSIDISME MÉDIÉVAL
- Écrit par Roland GOETSCHEL
- 2 516 mots
Le groupe, qui influa sur tout le devenir intellectuel et spirituel du judaïsme ashkénaze, produisit une littérature fort riche tant sur le plan éthique (spécialement le Sefer ḥasidim) que dans les domaines liturgique, halachique et théologique. L'amour de Dieu joue un rôle capital dans la doctrine hassidique et trouve son point d'application dans une conception mystique de la prière, qui, à l'aide d'une théorie des nombres très développée, permet à l'orant, par la méditation des Noms divins, de se mettre en communication avec le monde d'en haut.
-
CORAN (AL-QURĀN)
- Écrit par Régis BLACHÈRE et Claude GILLIOT
- 73 242 mots
- 1 média
Wansbrough a proposé l'ordre suivant : commentaire narratif et édifiant (exégèse « haggadique ») ; commentaire à tendance juridique (exégèse « halachique ») ; commentaire philologique et variantes textuelles (exégèse « massorétique ») ; commentaire rhétorique et stylistique (le commentaire allégorique n'est pas intégré dans ce classement). En réalité, il convient de distinguer deux étapes.