Halage
Définition
- en marine, fait de remorquer un bateau à partir des berges
"halage" dans l'encyclopédie
-
DROMOS
- Écrit par Alain MAHUZIER
- 1 016 mots
On désigne aussi par ce terme la voie de halage pour les bateaux traversant l'isthme de Corinthe, entre le golfe Saronique et le golfe de Corinthe (voie appelée aussi Diolcos). Une grande avenue de l'Athènes classique, large de quarante mètres, menant du Dipylon à l'Agora, et qui traversait le Céramique, était aussi appelée le Dromos.
-
SISLEY ALFRED (1839-1899)
- Écrit par Antoine TERRASSE
- 2 403 mots
- 2 médias
Devait-il à son ascendance anglaise ce goût de l'eau et de l'atmosphère humide, aux grands aquarellistes de l'Angleterre cette qualité de fluidité si perceptible dans ses toiles ? Établi en Île-de-France, à Louveciennes, à Bougival ou à Marly d'abord, puis à Moret, il a peint avec prédilection la Seine et le Loing, leurs rivages et les chemins de halage, les coteaux dans le lointain, donnant toujours au ciel son importance dans la lumière comme dans la composition du paysage.
-
CORINTHE
- Écrit par Jacques DUMONT
- 3 545 mots
- 3 médias
Toutefois le diolkos, chemin de halage à travers l'isthme, est attesté seulement au ~ ve siècle. Membre effacé de la ligue Péloponnésienne (seule sa haine d'Argos la rapprochait de Sparte), la cité prend à peine part aux guerres médiques. Dans la seconde moitié du ~ ve siècle, Corinthe décline passagèrement. Elle se heurte, en ~ 434, à sa colonie de Corcyre (Corfou) ; ce conflit prélude à la guerre du Péloponnèse, où Corinthe s'oppose à Athènes, qui voulait la chasser du golfe d'Argolide.
-
VENAILLE FRANCK (1936-2018)
- Écrit par Yves LECLAIR
- 3 869 mots
Atteint de la maladie de Parkinson, Franck Venaille entreprend La Descente de l’Escaut (1995), de la source à l’estuaire, privilégiant « les contre-allées » des chemins de halage, des docks et des bars : véhémente et nocturne, cette épopée lyrique d'un marcheur solitaire (en hommage à Verhaeren et Maeterlinck) refonde sa biographie dans la légende d'un Voyageur d'hiver et d'un poète devenu cheval de peine.
-
BRION GUSTAVE (1824-1877)
- Écrit par Ségolène LE MEN
- 4 542 mots
Par la suite, selon un schéma de carrière habituel, il se fixe à Paris jusqu'à sa mort, mais il gardera toujours un contact avec son Alsace natale : Il vint à Paris, en 1850, pour faire une copie du Dante d'Eugène Delacroix et exposa au Salon de 1852 le Chemin de halage (acquis par les Goncourt, ses premiers amateurs). En 1853, les Schlitteurs de la Forêt-Noire et La Récolte de pommes de terre pendant l'inondation lui valurent une médaille de deuxième classe.