Halde
- Nom féminin singulier
Définition
- accumulation des déchets du lavage du minerai
"halde" dans l'encyclopédie
-
JÉSUITES EN CHINE
- Écrit par Joseph DEHERGNE
- 7 042 mots
- 1 média
Du Halde, éditeur des Lettres édifiantes, publie sa Description de la Chine (1735), dont Voltaire s'inspire. Mais, en 1762, le ministre portugais Pombal arrête les jésuites de Macao ; en 1764, Louis XV supprime la Compagnie en France ; Clément XIV, par un bref de 1773, la détruit ; le dernier ex-jésuite meurt, en 1813, après avoir publié la Bible en chinois et en mandchou.
-
DÉFENSEUR DES DROITS, France
- Écrit par Tatiana GRÜNDLER
- 9 940 mots
- 3 médias
L’institution rassemble les fonctions auparavant exercées par quatre autorités administratives indépendantes : le médiateur de la République, qui fut le premier organisme de ce type créé en 1973, la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (HALDE) établie en 2004, le Défenseur des enfants, mis en place en 2000 à la suite de la ratification par la France de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant de 1989, et la Commission nationale de déontologie de la sécurité, créée en 2000.
-
TURQUIE
- Écrit par Michel BOZDÉMIR, Ali KAZANCIGIL, Robert MANTRAN, Élise MASSICARD, Jean-François PÉROUSE et Encyclopædia Universalis
- 203 573 mots
- 22 médias
Vu de l'espace, le territoire de la Turquie est un grand quadrilatère (779 452 kilomètres carrés), comprenant l'Anatolie et la Thrace orientale, bordé au nord par la mer Noire, au sud par la Méditerranée et à l'ouest par la mer Égée s'allongeant d'est en ouest, tel un pont, entre le Caucase et les Balkans. La Turquie a des frontières terrestres, à l'ouest avec la Grèce et la Bulgarie, membres de l'Union européenne, à l'est avec la Géorgie, l'Arménie, l'Azerbaïdjan et l'Iran, et au sud avec l'Irak et la Syrie.