Haler
- Verbe à l'infinitif
Définition
- remorquer un bateau à partir des berges
- tirer avec force sur une corde
"haler" dans l'encyclopédie
-
HALLER BERNARD (1933-2009)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 050 mots
- 1 média
Humoriste suisse. Né à Genève, Bernard Haller appartient à une famille riche qui se retrouvera ruinée pendant la Seconde Guerre mondiale. Après avoir fait ses premiers pas au cabaret Chez Gilles à Lausanne, il « monte » à Paris en 1957. Il se produit notamment à La Vieille Grille, pépinière de jeunes talents. Mais c'est seulement à partir des années 1970 qu'il commence vraiment à se faire connaître.
-
HALLER ALBRECHT VON (1708-1777)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 3 629 mots
- 1 média
Physiologiste suisse et écrivain d'expression allemande. Haller commence en 1723 ses études médicales à Tübingen et les termine (1727) à Leyde, auprès de Boerhaave. Il voyage ensuite quelque temps et enseigne l'anatomie à Bâle en 1729. Nommé en 1734 professeur d'anatomie à l'université de Berne, sa ville natale, il part deux ans plus tard pour Göttingen où, durant dix-sept ans, il enseigne la chirurgie, la botanique (il fonde le Jardin des Plantes) et l'anatomie.
-
HALS FRANS (1581 ou 1585-1666)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 12 110 mots
- 4 médias
Frans Hals, ou l'un des noms symboliques, avec ceux de Rembrandt et de Vermeer de Delft, de toute la peinture néerlandaise, Frans Hals est en fait, en dépit de toutes les apparences contraires, un artiste difficile, mal connu, mal compris.Depuis plus d'un siècle, sa renommée n'a fait que croître, parallèlement aux succès du réalisme et de l'impressionnisme, mais à force d'exalter le portraitiste direct, le réaliste joyeux, l'exécutant plein de brio, tel que Manet l'honore dans son fameux Bon Bock (1873, musée de Philadelphie), on a fini par isoler le peintre de son temps, par en faire un inexplicable et surprenant « moderne », on a privilégié ainsi très arbitrairement certains aspects de sa production (notamment les brillants portraits « caravagesques » des années 1620), et la notion commode et trompeuse de réalisme semble devoir suffire à toutes les analyses.
-
CONSTRUCTIONS ANIMALES
- Écrit par Rémy CHAUVIN
- 39 403 mots
- 7 médias
Cette espèce réalise des toiles d'un mètre carré environ ; elle en chasse les corps étrangers et peut la réparer ; en présence d'un fil pendu au plafond et qui traîne sur la toile, elle présente un comportement adapté des plus curieux : ou bien elle essaie de tirer le fil et le laisse pendre dans un trou de la toile, ou bien, phénomène des plus singuliers, elle attache au plafond un fil de soie, le fixe sur le fil qui la gêne et s'en sert pour le haler hors de sa propre toile.
-
PYRAMIDE
- Écrit par Jean-Philippe LAUER
- 48 261 mots
- 16 médias
Ceux-ci étaient tirés par des hommes jusqu'au Nil où, chargés sur des chalands, ils étaient acheminés par des canaux jusqu'au débarcadère aménagé à proximité du chantier ; des pistes de terre argileuse permettaient alors de haler les traîneaux jusqu'au monument. Là, dans le cas des pyramides, où la masse de matériaux à mettre en œuvre décroît rapidement à chaque assise, au fur et à mesure de l'élévation, il dut être nécessaire d'employer des rampes à très large voie initiale ; tandis que celles-ci s'exhaussaient peu à peu en s'allongeant, leur largeur se réduisait proportionnellement.