Halieutique
- Nom féminin singulier
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à la pêche
Employé comme nom
- l'ensemble des techniques de pêche
"halieutique" dans l'encyclopédie
-
PAULY DANIEL (1946- )
- Écrit par Philippe CURY
- 5 382 mots
Le nom de Daniel Pauly est associé à une discipline tout entière : l'halieutique, ou science de l'exploitation des ressources vivantes aquatiques. Ce biologiste marin français a non seulement fait prendre conscience au monde entier de l'ampleur de la crise halieutique devenue globale, mais il a aussi changé la façon de mener les recherches en écologie.
-
TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR
- Écrit par Amanda CROMPTON et Majella SIMARD
- 9 156 mots
- 4 médias
En outre, l’aquaculture exerce un rôle structurant au sein de l'industrie halieutique, surtout dans la région de Coast of Bays (sur la côte sud), laquelle regroupe une douzaine de localités de pêcheurs. Les croisières aux baleines, l’observation d’icebergs, les activités de plein air et d’aventure contribuent à consolider une industrie touristique de plus en plus florissante.
-
PÊCHE
- Écrit par Jean-Paul TROADEC
- 26 787 mots
- 5 médias
(Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture) évalue le potentiel halieutique mondial entre 100 et 125 millions de tonnes (pour une production actuelle de l'ordre de 85 millions). La capture de 10 millions de tonnes supplémentaires paraît réalisable, celle des 17 millions suivants possible, et celle des derniers millions hypothétique.
-
SUJET
- Écrit par Baldine SAINT GIRONS
- 19 845 mots
L'image qu'on en pourrait encore donner – pour rester dans le registre halieutique – serait celle d'un « poisson » problématique face auquel le langage ferait fonction de piège, voire de hameçon, venant buter contre sa proie et ne ramenant que des fantômes. Ce qu'il faudra alors penser, c'est la dialectique où le sujet ne cesse de se destituer en même temps qu'il se constitue dans un temps toujours double qui est celui de l'aliénation et de la séparation.
-
JAPON (Le territoire et les hommes) Géographie
- Écrit par Philippe PELLETIER
- 73 046 mots
- 7 médias
L'halieutique s'est merveilleusement combinée avec une riziculture irriguée particulièrement intensive. La périphérie maritime et surinsulaire a permis au Japon d'évoluer comme un monde en soi. Au centre, Hondo est caractérisé par le binôme de la plaine rizicole irriguée densément peuplée et de la montagne boisée moins occupée. C'est la clé de voûte sociopolitique d'un État de plus en plus centralisé.