Halite
- Nom féminin singulier
Définition
- chlorure de sodium naturel, sel gemme
"halite" dans l'encyclopédie
-
CHLORURES NATURELS
- Écrit par André JAUZEIN
- 6 671 mots
- 1 média
La solubilité de la halite est forte mais n'augmente que peu avec la température (360 grammes par litre d'eau à 20 0C et 393 g à 100 0C), si bien que l'évaporation est le facteur dominant de la précipitation de la halite ; elle ne se dépose qu'après une forte concentration des eaux (réduction au dixième du volume initial dans le cas de l'eau de mer), c'est-à-dire au-dessus des carbonates et après le dépôt de la plus grande partie du gypse.
-
KAÏNITE
- Écrit par Guy TAMAIN
- 840 mots
Elle est répandue dans les gisements de sel de Stassfurt en association avec la schoenite K2Mg[SO4]2,6 H2O, la carnallite, la kiesérite, la halite. Elle constitue une matière première pour la préparation des engrais et la production des sels de potassium.
-
SALINES ROCHES
- Écrit par André JAUZEIN et Jean-Pierre PERTHUISOT
- 17 230 mots
- 6 médias
Au-dessus de 100 m de sel gemme, on rencontrerait donc de bas en haut : 7,5 m d'un mélange halite- kiésérite ; 23 m d'un mélange halite-kiésérite- carnallite ; 24,5 m de bischofite avec des traces des sels précédents. La figure reproduit diverses séquences obtenues par évaporation statique d'eau de mer à des températures variées. Il convient de noter que la sylvine n'apparaît qu'aux basses températures et en petites quantités aux températures plus élevées : elle ne peut se former qu'à partir d'eaux plus pauvres en Mg2+ et SO42- que l'eau de mer actuelle ou par des réactions secondaires en cours d'enfouissement.
-
DIAPIRISME
- Écrit par André JAUZEIN
- 10 456 mots
- 5 médias
Posepny envisage l'autoplasticité du sel gemme ( halite) comme processus fondamental de la migration. S. Arrhenius (1912) fut le premier à proposer l'action prépondérante de la pesanteur dans le mouvement de masses plus légères que leur enveloppe. Cette dernière option fut rejetée par la plupart des géologues, en particulier par Mrazec. Mais, à partir de 1930, l'hypothèse d'Arrhenius fut reprise aux États-Unis après l'étude des dômes de la Gulf Coast, en particulier sous l'influence de D.
-
GYPSE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 5 783 mots
C'est le premier à cristalliser avant l'anhydrite, le sel gemme (ou halite), la carnallite et la sylvine. L'anhydrite se forme si le gypse, enfoui dans les sédiments, atteint la température adéquate à la transformation gypse → anhydrite + eau. Les gisements de gypse ne se situent pas seulement dans les bassins sédimentaires ; si l'évaporation nécessaire à la formation de ce sulfate est généralement consécutive à une période de régression marine, cette dernière peut aussi s'incrire dans un contexte de fermeture océanique avec élévation de reliefs montagneux.