Hallali
- Nom masculin singulier
Définition
- dans la chasse, cri de chasse annonçant que le cerf est aux abois
Expressions autour de ce mot
- sonner l' hallali : au figuré, donner le signal de la curée, précipiter la défaite d'un adversaire
"hallali" dans l'encyclopédie
-
DUVET JEAN (1485-1570)
- Écrit par Sylvie BÉGUIN
- 1 103 mots
Puis il subit l'influence de Marc-Antoine Raimondi, de Dürer, de Cranach, de Mantegna et celle de l'école de Fontainebleau (L'Hallali, copie libre du Maître L. D.) : il leur emprunte des motifs qu'il agence selon sa propre inspiration dans des compositions très denses ; ces motifs sont disposés dans un champ restreint et marqués par une tendance à l'allégorie et par un symbolisme souvent obscur.
-
PROUST, PRIX GONCOURT (T. Laget) Fiche de lecture
- Écrit par Norbert CZARNY
- 6 010 mots
- 1 média
Bref, ce serait l’hallali, qui vise tout autant son éditeur, si quelques critiques ne montraient pas ce que ce roman représente de nouveau, comme Léon Daudet ou René Després, pour L’Intransigeant : « Pages qui font surgir mille images de nous-mêmes, en face de qui nous sommes comme, devant le spectre de la servante, Baudelaire. » Les attaques les plus brutales viennent cependant des anciens combattants ou de leurs représentants dans le champ littéraire.
-
LEMONNIER CAMILLE (1844-1913)
- Écrit par Paul EMOND
- 3 643 mots
Avec L'Hallali (1906), Lemonnier reviendra encore au monde des campagnes en décrivant la décadence d'une famille noble et propriétaire de terres. Il avait auparavant publié plusieurs romans dans la veine du roman psychologique dont, à partir de 1890, Bourget s'était fait le champion ; ainsi Claudine Lamour (1883), qui évoque le monde des cafés-concerts.
-
HUIDOBRO VICENTE (1893-1948)
- Écrit par Claude FELL
- 4 607 mots
En 1917, il publie à Paris, et en français Horizon carré, et, en 1918, à Madrid, quatre autres recueils de poèmes : deux en français, Hallali et Tour Eiffel, et deux en espagnol, Poemas árticos et Ecuatorial. Le prologue d'Horizon carré contient le credo poétique de Huidobro : « Créer un poème en empruntant à la vie ses motifs et en les transformant pour leur donner une vie nouvelle indépendante.
-
RICHARD III, William Shakespeare Fiche de lecture
- Écrit par Line COTTEGNIES
- 5 710 mots
- 4 médias
Mais Richard III peut aussi s'humaniser, par exemple lorsque la veille de la bataille qui sonnera l'hallali, il rencontre la peur et le remords, tel le docteur Faust de Marlowe au moment de sa mort ; dans un monologue angoissé qui suit un cauchemar où lui sont apparues ses victimes, il découvre sa solitude radicale de pécheur à qui toute rédemption est désormais interdite : « C'est à désespérer.