Hallebarde
Définition
- en histoire, arme d'hast comportant une hache d'un côté et une pointe de l'autre
Expressions autour de ce mot
- il tombe des hallebarde s : il pleut à verses
"hallebarde" dans l'encyclopédie
-
ARMES Armes anciennes et armures
- Écrit par Jacques BOUDET
- 18 991 mots
- 4 médias
L' épieu de guerre, transformé en pertuisane pour l'usage des partisans, est devenu arme de parade et de cérémonie à partir du xvie siècle, après avoir été remplacé au combat par la hallebarde plus efficace. Des instruments ruraux, comme la serpe et surtout la faux, ont engendré un grand nombre d'armes d'hast, de formes très variées, selon l'habileté des forgerons locaux.
-
SAN GUO ZHI YANYI
- Écrit par André LEVY
- 10 326 mots
Le pouvoir, naguère disputé par les eunuques et les lettrés, se trouve désormais au bout de la lance-hallebarde. Mais la conjonction de l'audace et de la prudence ne peut rien sans la volonté du Ciel. Les voies obscures de sa justice laissent triompher la force du nombre : dans la rivalité qui oppose les Trois Royaumes affichant tour à tour des prétentions impériales, de 220 à 229, celui de la « légitimité », Shu Han, sera le premier à succomber (262).
-
MASQUES Le masque en Océanie
- Écrit par Christian COIFFIER
- 47 938 mots
- 2 médias
Le prêtre tenait d'une main une courte hallebarde à l'extrémité garnie de dents de requins et de l'autre des castagnettes constituées de deux coquilles de nacre. Le groupe parcourait les villages et frappait sans ménagement tous ceux qui se trouvaient sur son passage. Aux Tuamotu, les pêcheurs de nacre utilisaient, lors de spectacles, un masque qui représentait le visage d'un dieu local de la mer, réalisé en bois de cocotier sculpté et décoré d'éléments imitant des coquillages.
-
SUISSE
- Écrit par Bernard DEBARBIEUX, Frédéric ESPOSITO, Bertil GALLAND, Paul GUICHONNET, Adrien PASQUALI, Dusan SIDJANSKI et Encyclopædia Universalis
- 134 061 mots
- 9 médias
Le service obligatoire peut mettre sur pied 100 000 hommes aguerris, avec une infanterie armée de la hallebarde, sur l'ordre de la Diète fédérale. La surpopulation incite les cantons à signer avec l'étranger des accords qui stipulent l'envoi de mercenaires (80 000 au total). En 1436, Schwyz et Zurich entrent en conflit pour la possession du comté de Toggenbourg, clé des routes vers l'Autriche et les cols grisons.
-
SPORT (Histoire et société) Histoire
- Écrit par Robert PARIENTÉ
- 69 056 mots
- 5 médias
Dans les hautes classes, on apprenait d'abord à manier l'épée, la masse d'armes et la lance ; dans les basses classes, l'arc et l'arbalète, le fauchard, la hallebarde, l'épieu. La passion pour les exercices violents dura longtemps en France. On retrouve ainsi l'image de la guerre et du duel sous maintes formes. On saute en hauteur et en longueur, on saute tout armé, on « escrémit » (fait de l'escrime), on lutte, on lance la pierre, le javelot ; on court la quintaine.