Hallstattien
- ART.Déf.Plur.Inv.
Définition
- en paléontologie, relatif à la période préhistorique dite de Hallstatt (de 1000 à 500 avant J.C.)
"hallstattien" dans l'encyclopédie
-
SITULE
- Écrit par Alain DUVAL
- 477 mots
Vase en bronze, de forme tronconique, avec une carène sous le col, la situle apparaît dans le monde hallstattien au ~ viie siècle. Elle est présente aux ~ vie, ~ ve et ~ ive siècles en Europe centrale et en Italie du Nord, mais on en connaît quelques exemples en Gaule. Certaines situles sont décorées de motifs géométriques, puis de motifs figurés, et enfin de scènes complexes, représentant des repas ou des cortèges, qui introduisent l'essor d'un art véritable des situles.
-
HEUNEBURG
- Écrit par Alain DUVAL
- 892 mots
Comme à Vix, la population de Heuneburg occupait une place privilégiée dans le monde hallstattien et monopolisait sans doute une grande partie du commerce avec l'Europe méditerranéenne.
-
VIX TOMBE DE
- Écrit par Claude ROLLEY
- 13 995 mots
- 2 médias
C'est dans les années suivantes qu'ont été définis les caractères particuliers de cette période dans ce qu'on a appelé le « domaine hallstattien occidental », de l'Autriche de l'Ouest à la Bourgogne incluses, surtout du milieu du vie siècle au milieu du ve siècle avant J.-C. C'est à ce moment que les relations avec la Méditerranée, dont la tombe de Vix reste l'illustration la plus impressionnante, jouent un rôle essentiel dans l'évolution même du monde hallstattien.
-
PROTOHISTOIRE
- Écrit par Jacques BRIARD
- 19 271 mots
- 5 médias
De nombreux petits groupes régionaux métissent les nouvelles influences, les combinant avec les traditionnels champs d'urnes dans les Pyrénées et le Languedoc (Mailhac), tandis que certaines sépultures circulaires de Bretagne n'ont de hallstattien que l'emploi de quelques situles en bronze ou leur imitation en céramique. Dans les civilisations villanoviennes d'Italie du Nord, un art funéraire original utilise des urnes en forme de huttes, de visages humains ou de casques.
-
GAULE
- Écrit par Jean-Paul DEMOULE et Jean-Jacques HATT
- 145 451 mots
- 5 médias
Limitée par le Rhin, la Méditerranée, les Alpes, les Pyrénées et l'Atlantique, la Gaule est devenue le territoire celtique le plus étendu et le plus cohérent de l'Antiquité. À vrai dire, les Celtes n'y étaient autochtones que dans le tiers nord-est du territoire (Alsace, Lorraine, Franche-Comté, Bourgogne, est du Bassin parisien), le reste du pays étant occupé, dans sa majeure partie, par des populations anonymes installées depuis l'époque néolithique : Basques et Ibères dans le Sud-Ouest ; Ligures dans le Sud-Est.