Hallstattienne
Définition
- en paléontologie, relative à la période préhistorique dite de Hallstatt (de 1000 à 500 avant J.C.)
"hallstattienne" dans l'encyclopédie
-
HEUNEBURG
- Écrit par Alain DUVAL
- 892 mots
Citadelle hallstattienne située dans le Wurtemberg, sur un plateau dominant le Danube, Heuneburg est, comme Vix, caractéristique de la pénétration grecque dans l'Europe continentale au ~ vie siècle. Elle était occupée à cette époque par une communauté hallstattienne prospère, en rapports étroits avec le monde méditerranéen, comme le prouve le grand nombre d'objets grecs, essentiellement des vases, qui y ont été trouvés.
-
JOFFROY RENÉ (1915-1986)
- Écrit par Henri DELPORTE
- 5 635 mots
C'est d'ailleurs à l'oppidum de Vix qu'il consacra sa thèse d'État, publiée en 1960 (L'Oppidum de Vix et la civilisation hallstattienne finale). Depuis son arrivée à Châtillon, Joffroy s'était occupé des nombreux tumulus qui, dans la région, représentent des témoins majeurs de la civilisation hallstattienne (premier Âge du fer) ; il avait publié successivement ceux de Banne, d'Essarois, de Minot ; à propos de ceux de Sainte-Colombe, un de ses articles, paru en 1952, posait la question : Les tumulus de Sainte-Colombe ont-ils été édifiés par les habitants de la station hallstattienne de Vix ? La brillante découverte de la tombe de Vix, en janvier 1953, en compagnie de M.
-
LES TOMBES DES DERNIERS ARISTOCRATES CELTES (exposition)
- Écrit par Stéphane VERGER
- 5 495 mots
Ainsi à Paris, en 1987, lorsque le Grand Palais intitula Trésors des princes celtes une exposition consacrée aux tombes aristocratiques de l'Âge du fer au nord des Alpes, les ensembles qui furent présentés dataient tous de l'époque hallstattienne et du début de l'époque laténienne, c'est-à-dire des viie-ve siècles avant J.-C. L'exposition qui s'est tenue au musée de Bibracte du 17 avril au 26 septembre 1999 a montré de manière très opportune à quel point les recherches archéologiques conduites à partir de 1984 ont renouvelé les connaissances sur un aspect jusqu'alors trop négligé de la civilisation des oppida.
-
VIX TOMBE DE
- Écrit par Claude ROLLEY
- 13 995 mots
- 2 médias
La découverte par René Joffroy de la tombe princière de Vix (Côte-d'Or), dans l'hiver 1952-1953, marque un tournant dans notre connaissance du premier Âge du fer dans l'Europe tempérée, la période qu'on appelle hallstattienne d'après le site de Hallstatt (Alpes du Salzkammergut autrichien). Elle reste une des deux seules tombes de ce type retrouvées intactes, qui permettent donc une approche des mentalités et des rites, tels que les révèle un mobilier funéraire particulièrement riche et complexe.
-
GAULE
- Écrit par Jean-Paul DEMOULE et Jean-Jacques HATT
- 145 451 mots
- 5 médias
Ces découvertes suggèrent que, dès l'époque hallstattienne, s'élaborent, dans le domaine celtique et sur les confins celto-illyriens, un panthéon, une mythologie et un rituel. C'est là qu'il faut chercher l'origine de la religion gauloise, qui, fortement influencée dès le début par les idées et les thèmes méditerranéens, se développera au cours du second âge du fer, dans le domaine celtique, particulièrement en Gaule, et se perpétuera bien au-delà de la conquête romaine.