Halluciné
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui a des hallucinations, des perceptions de choses qui n'existent pas
Employé comme nom
- celui qui a des hallucinations
Forme dérivée du verbe « halluciner »
"halluciné" dans l'encyclopédie
-
HALLUCINATIONS
- Écrit par Henri FAURE
- 18 100 mots
- 1 média
Science sociale, car l'halluciné, qui est sans cesse en situation d'altérité par rapport à lui-même, croit toujours être en relation avec autrui. Psychanalyse des objets, car l'halluciné ne se contente pas d'inclure dans son champ perceptif des objets qui n'existent pas, il décèle une plasticité magique dans les objets ambiants, il les rend complices de ses propres chimères.
-
SCAPIGLIATURA
- Écrit par Mario FUSCO
- 2 279 mots
- 1 média
Son bref roman Fosca est un petit chef-d'œuvre macabre et halluciné. Le plus original, le plus doué de ces écrivains fut sans doute le Milanais Carlo Dossi (1849-1910) dont la virtuosité linguistique (Note Azzurre), recourant à la fois à l'archaïsme et aux néologismes les plus hardis, devait impressionner plus tard un Gadda. Son humour parfois appliqué masque une sensibilité subtile, surtout visible dans les textes autobiographiques (Vita di A.
-
SEGHERS HERCULES (1590 env.-env. 1638)
- Écrit par Jean-Marie MARQUIS
- 2 473 mots
Son destin de peintre maudit repose sur diverses anecdotes, dont celle qui évoque l'artiste tellement passionné par son métier qu'il refuse de laisser voir ses tableaux, ou celle qui raconte qu'il peignait ou imprimait ses gravures sur le linge du ménage ! Ses estampes, presque exclusivement des paysages (pour la plupart conservées au Rijksprentenkabinet à Amsterdam) surprennent par le regard halluciné qui déchiquette l'espace et qui évoque Max Ernst ou James Ensor.
-
BENET JUAN (1927-1993)
- Écrit par Bernard SESÉ
- 2 411 mots
Dans ce paysage halluciné, décrit avec la minutie d'un géographe, passent des êtres indécis et tourmentés, pris dans le labyrinthe d'événements sans fin ni commencement. Métaphore de l'Espagne, Région cristallise ainsi la ruine d'un monde, d'une époque, d'un pays. L'écriture proustienne autant que le climat fantastique du récit mettent en relief l'inguérissable déchirure de la guerre civile de 1936-1939, qui se prolonge indéfiniment après la victoire des nationalistes.
-
PÉTILLON RENÉ (1945-2018)
- Écrit par Yves FRÉMION
- 3 478 mots
- 1 média
Là, il crée en 1974 le personnage de Jack Palmer, détective raté attifé comme Columbo, et gaffeur halluciné. Suivront dix-sept volumes de ses aventures à partir de 1976, prépubliées également dans VSD, BD Hebdo, Télérama, Pilote & Charlie... Le succès de ce « martien » aux enquêtes dérisoires ira croissant, avec des épisodes comme Les Disparus d’Apostrophes (1982), puis L’Enquête corse (2001) et L’Affaire du voile (2006).