Hallucination
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, fait de voir ou d'entendre des choses qui n'existent pas
"hallucination" dans l'encyclopédie
-
HALLUCINATIONS
- Écrit par Henri FAURE
- 18 100 mots
- 1 média
Ainsi donc, la recherche d'une définition de l'hallucination comporte deux risques à éviter : d'une part, faire de l'hallucination un phénomène trop sensoriel ; d'autre part, voir dans l'hallucination un phénomène trop intellectualisé. Soucieux de ces divers points de vue, E. Esquirol (1772-1840), dans un mémoire écrit en 1817, avait proposé la formule suivante : « Un homme qui a la conviction intime d'une sensation actuellement perçue, alors que nul objet extérieur propre à exciter cette sensation n'est à portée de ses sens, est dans un état d'hallucination.
-
HALLUCINOSE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 559 mots
Comme l'hallucination, l'hallucinose est une perception anormale par l'absence d'objet (auditive ou visuelle surtout). Mais alors que l'hallucination — toujours pathologique — est intégrée par le malade à sa réalité, l'hallucinose, cependant éprouvée avec la même intensité, est critiquée et replacée — comme le rêve — en marge de cette réalité. On la rencontre dans certaines circonstances physiologiques chez le sujet normal, notamment à l'endormissement ; en pathologie, elle accompagne les lésions de la calotte pédonculaire et l'intoxication alcoolique.
-
DES ESSEINTES
- Écrit par Antoine COMPAGNON
- 2 664 mots
La quête de Des Esseintes le conduit pourtant de raffinement en raffinement à travers une série d'amours perverses, jusqu'aux cauchemars, à l'hallucination, et enfin presque aux confins de la folie. « Après un tel livre, il ne reste plus à l'auteur qu'à se tirer un coup de revolver ou à se jeter au pied de la Croix », écrivait à propos de À rebours Barbey d'Aurevilly.
-
HALLUCINOGÈNES, littérature
- Écrit par Jacques JOUET
- 5 795 mots
- 1 média
Leur foi dans l'hallucination est une mystique qui, d'ailleurs, recourt explicitement aux religions orientales. Certains textes védiques auraient été émis sous influence de produits hallucinogènes, information dont Michaux lui-même se fait l'écho. Ernst Jünger, dans Approches, drogues et ivresse (1970), analyse lui aussi le phénomène comme possibilité de « liaison immédiate avec les puissances divines » et souligne sa fonction cultuelle, dont témoignaient déjà les rites dionysiaques.
-
MA VIE AVEC LIBERACE (S. Soderbergh)
- Écrit par Christian VIVIANI
- 5 782 mots
Ce phénomène d’hallucination collective ne pouvait manquer d’intéresser le cinéaste Steven Soderbergh. La traversée des apparences Depuis la palme d’or cannoise obtenue en 1989, à l’âge de vingt-six ans, avec son premier long-métrage, Sexe, mensonges et vidéo, le metteur en scène a entrepris une œuvre boulimique et imprévisible. Les grands succès commerciaux, comme la série des Ocean’s (11, 12 et 13, 2001, 2004, 2007, avec pour complice régulier l’acteur et co-producteur George Clooney), alternent avec des œuvres expérimentales parfois déconcertantes (Schizopolis, 1996 ; Bubble, 2005 ; Girlfriend Experience, 2009).