Hallucinatoire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en médecine, de la nature de l'hallucination, au fait de voir ou d'entendre des choses qui n'existent pas
"hallucinatoire" dans l'encyclopédie
-
HALLUCINATIONS
- Écrit par Henri FAURE
- 18 100 mots
- 1 média
Lorsque l'activité hallucinatoire poursuit son « activité dissociative » (A. Porot), il n'est pas rare que les thèmes de mégalomanie fassent leur apparition. Enfin, en période d'involution, le délire hallucinatoire s'amenuise : c'est là le mode de résolution habituel des psychoses schizophréniques. Le traitement Il semble bien que les thérapeutiques anciennes (sédatifs et calmants, hydrothérapie et physiothérapie, thérapeutiques suggestives) restaient sans grand effet face à la prégnance des structures perceptives hallucinatoires.
-
HALLUCINOGÈNES, littérature
- Écrit par Jacques JOUET
- 5 795 mots
- 1 média
Que faire, en littérature, du spectacle hallucinatoire ? Quel texte pourra se mesurer à l'excès du vécu ? Quel incommunicable vécu hallucinatoire pourra concurrencer un texte de haute volée ?
-
MAGNASCO ALESSANDRO, dit IL LISSANDRINO (1667-1749)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 2 038 mots
Dans la peinture vénitienne, celle de Sebastiano Ricci notamment — qu'il rencontre à Milan lorsque celui-ci, à la fin du siècle, vient peindre la coupole de San Bernardino ai Morti —, il trouve le point de départ d'une technique de vibrations lumineuses qui contribue à créer l'atmosphère hallucinatoire de ses compositions. Revenu à Gênes en 1735, il y peint, non sans ironie, la vie seigneuriale de l'époque (Réunion dans un jardin d'Albaro, palazzo Bianco, Gênes) et, pour finir, quelques compositions à grandes figures, tel Le Repas d'Emmaüs (San Francesco in Albaro, Gênes) où il renonce à tout décor, à tout accessoire, pour concentrer sur les trois visages l'expression d'une intense vie spirituelle.
-
RÉGRESSION, psychologie et psychanalyse
- Écrit par Jean-François RICHARD
- 2 470 mots
Le terme de régression a été utilisé par Freud, notamment à propos du rêve, pour expliquer trois processus différents : retour des désirs infantiles (régression temporelle) ; mode de pensée rompant avec les cadres logiques de la pensée de veille (régression formelle) ; passage de la pensée à l'évocation imaginaire, quasi hallucinatoire (régression topique).
-
RÉALITÉ PRINCIPE DE
- Écrit par Baldine SAINT GIRONS
- 6 585 mots
Certes, la découverte du rôle principal de la réalité ne saurait être que progressive ; et seule une « dure expérience vitale » conduit l'homme à renoncer à ce mode d'accomplissement immédiat du désir qu'il découvre sur le mode onirique, fantasmatique, voire hallucinatoire. L'univers jusqu'alors doté des simples qualités de plaisir et de déplaisir se constitue en « réalité » au moment où il apparaît comme ce qui est fondamentalement indifférent au sujet.