Halluciner
- Verbe à l'infinitif
Définition
- voir ou entendre des choses qui n'existent pas
- produire des hallucinations chez quelqu'un
"halluciner" dans l'encyclopédie
-
HALLUCINATIONS
- Écrit par Henri FAURE
- 18 100 mots
- 1 média
Le malade mental est souvent un « halluciné » : il prétend voir des personnages, entendre des voix, sentir des odeurs. Or nous ne voyons rien, nous n'entendons rien, nous ne sentons rien de ce qu'il dit percevoir. Faut-il admettre que les organes sensoriels du patient aient la possibilité de capter de mystérieux effluves et d'entrevoir des réalités insaisissables pour la plupart des humains ? Non ! Les hallucinations du malade mental ont des contenus imaginaires et trompeurs.
-
ROMAN Roman et cinéma
- Écrit par Jean-Louis LEUTRAT
- 34 067 mots
- 6 médias
De surcroît, cet échange entre le visible et le verbal peut également s'interpréter comme un échange d'hallucinations : l'écrit comme le visible nous feraient halluciner en opérant des croisements entre celles de nos facultés mises en cause. L'intervention d'une force imagée dans un cas et celle d'une force verbale dans l'autre font que si l'on voit « en creux » dans un film la place de l'écriture occultée, on devrait halluciner par-dessus un roman le film qu'il projette implicitement en avant de lui comme une ombre « portée ».
-
ENFANCE (Les connaissances) La petite enfance
- Écrit par Hélène STORK
- 48 075 mots
- 2 médias
Spitz, 1959), expérience fort chargée émotionnellement, d'où émergera progressivement la pensée, et grâce à la répétition de laquelle (pourvu qu'elle se déroule dans un bon climat affectif) le nourrisson en vient peu à peu, lorsque renaît le besoin, à « halluciner » le sein en l'absence de celui-ci. D. W. Winnicott décrit ainsi ce moment d'une première ébauche de la pensée : « Le petit enfant, dans un certain environnement fourni par la mère, est capable de concevoir l'idée de quelque chose qui rencontrerait le besoin croissant suscité par la tension instinctuelle » (1971).