Hallux
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en anatomie, le gros orteil
"hallux" dans l'encyclopédie
-
PIED
- Écrit par Jean-Philippe DUBOIS et Claude GILLOT
- 35 904 mots
- 4 médias
Griffes d'orteils et cors La déformation des orteils en griffe est très fréquente ; comme l'hallux valgus, ce peut être une déformation associée à une autre déformation du pied et, en particulier, à un pied creux ou à un hallux valgus qui nécessitent un traitement particulier, mais il peut aussi s'agir d'une déformation isolée qui se manifeste avec prédilection au niveau du cinquième orteil.
-
PRIMATES
- Écrit par Bertrand L. DEPUTTE
- 126 196 mots
- 12 médias
La famille des Callithricidés se caractérise par la présence de griffes à tous les doigts (sauf à l'hallux), des molaires trituberculées, la perte de la troisième molaire, la réduction de l'hallux et du pollex et la non-opposabilité de ce dernier. Le genre Callimico regroupe des singes de taille moyenne (à l'opposé de la petite taille des autres Callithricidés), qui possèdent une troisième molaire même si elle est de taille réduite.
-
CARNIVORES MAMMIFÈRES
- Écrit par Robert MANARANCHE et Géraldine VÉRON
- 41 029 mots
- 34 médias
Les doigts, au nombre de quatre à la patte postérieure où l'hallux a disparu, au nombre de cinq à la patte antérieure où le pollex est très réduit, sont terminés par des griffes rétractiles. Le squelette présente sa plus grande originalité dans les caractères crâniens. Le massif facial est assez proéminent : une crête sagittale permet l'insertion de puissants muscles masticateurs (cf.