Halo
- ART.Déf.Plur.Inv.
Définition
- zone diffuse autour d'une source de lumière
- préfixe relatif à la notion de sel
"halo" dans l'encyclopédie
-
NOYAUX À HALO, physique nucléaire
- Écrit par Bernard PIRE
- 606 mots
Le béryllium 11 a un halo composé d'un seul neutron. On n'a pas observé de cas de halo de protons.
-
ANDROMÈDE GALAXIE D'
- Écrit par Bernard PIRE
- 6 266 mots
- 1 média
La masse du halo équivaudrait à la moitié de la masse stellaire totale du disque galactique. Si la Voie lactée possède elle aussi un halo aussi volumineux, les deux halos devraient se mélanger bien avant la fusion en une galaxie elliptique géante des deux galaxies voisines, qui devrait intervenir dans quatre milliards d’années.
-
GALAXIE LA ou VOIE LACTÉE
- Écrit par James LEQUEUX
- 33 102 mots
- 6 médias
Le halo de la Galaxie est rempli de particules de haute énergie qui forment le rayonnement cosmique, parmi lesquels des électrons qui émettent des ondes radio par le mécanisme synchrotron dans le champ magnétique de la Galaxie. Ce sont les courants électriques qui circulent dans le gaz ionisé du halo qui engendrent ce champ magnétique. Enfin, le halo renferme, nous l'avons dit, l'essentiel de la masse de la Galaxie sous forme de matière noire de nature inconnue.
-
BERNADETTE SOUBIROUS sainte (1844-1879)
- Écrit par Jacques DUBOIS
- 1 741 mots
1858) d'une jeune fille entourée d'un halo de lumière qui finit par lui dire, le 25 mars : « Je suis l'Immaculée Conception. » Marie-Bernarde, qu'on appelait Bernadette, comprenait mal l'application à la Vierge de cette expression qui avait fait l'objet, quatre ans auparavant, de la définition d'un dogme par le pape Pie IX. À la suite de cette période des apparitions (il y en eut dix-huit, qui s'accompagnèrent de rassemblements de plus en plus nombreux et émurent les autorités civiles et ecclésiastiques), Bernadette se regarda comme chargée de transmettre le message de la Vierge, répétant inlassablement le récit des visions, tandis que l'organisation du pèlerinage était prise en main par le clergé.
-
ARIWARA NO NARIHIRA (825-880)
- Écrit par René SIEFFERT
- 1 866 mots
Mais très tôt le personnage est entouré d'un halo légendaire qui fait de lui une sorte de héros de roman. L'Ise monogatari, compilation disparate de contes d'origines diverses, avait sans doute recueilli, dès le début du xe siècle, un certain nombre d'anecdotes relatives à ses aventures, amoureuses ou autres, authentiques ou inventées, si bien que l'on identifia « l'homme » anonyme de chacun des contes à Narihira, ce qui confirmait la réputation donjuanesque du poète.