Halocinèse
- Nom féminin singulier
Définition
- en géologie, processus de formation des dômes typique des séries sédimentaires très épaisses par la migration d'une masse saline légère vers le haut
"halocinèse" dans l'encyclopédie
-
TRIAS
- Écrit par Jean-François DECONINCK
- 5 317 mots
Le Trias évaporitique est par ailleurs souvent impliqué dans les processus de déformations liées à la plasticité des masses de sel (halocinèse) et dans la formation de dômes de sel (diapirs)
-
RUSSE PLATE-FORME
- Écrit par Alekseï BOGDANOFF
- 14 068 mots
- 4 médias
Un autre trait commun aux angles affaissés ouest et sud-est est l'existence d'épaisses séries salifères avec tectonique saline (halocinèse) généralisée. Terrains du socle Le socle de la plate-forme européenne est composé de puissantes séries sédimentaires et volcanogènes diversement métamorphisées (Archéen et Protérozoïque). Ces complexes sont subdivisés de la façon la plus distincte dans la Scandinavie, où ils apparaissent en affleurements.
-
CHLORURES NATURELS
- Écrit par André JAUZEIN
- 6 671 mots
- 1 média
Plus léger que la plupart des roches, le sel donne naissance à des « dômes » ascendants (halocinèse) et constitue parfois avec le gypse la « semelle » des chevauchements ou des nappes. La halite est utilisée pour les besoins de l'alimentation humaine et animale et par de nombreuses industries, en général après transformation en Na2CO3 (procédé Solvay) ou après électrolyse : industries des phosphates, verres, cyanures, sels organiques, fabrication du chlore, du sodium et des lessives alcalines.
-
DIAPIRISME
- Écrit par André JAUZEIN
- 10 456 mots
- 5 médias
Trusheim sous le terme d' halocinèse. Les dômes typiques se rencontrent dans des séries sédimentaires très épaisses où il n'est pas possible de déceler l'influence de contraintes tangentielles de compression. Les forces qui interviennent sont donc, en général, les différences de pression dues à des colonnes sédimentaires d'épaisseur ou de constitution variables, mais des tensions locales peuvent favoriser le phénomène en augmentant la valeur de la pression différentielle.
-
SUBSIDENCE, géologie
- Écrit par Marie-Françoise BRUNET
- 12 182 mots
- 1 média
Cet enregistrement discontinu de l'enfoncement du socle a pu être perturbé par différents facteurs : les variations eustatiques, les fluctuations de l'apport sédimentaire, l'érosion, la diagenèse, l'halocinèse, une histoire tectonique polyphasée (plusieurs épisodes de rifting et de compression induisant des inversions structurales). Dans le but d'étudier la subsidence des régions en divergence, les sections sédimentaires les plus représentatives et les moins perturbées sont analysées par la méthode de délestage progressif des sédiments de surface en remontant le temps (backstripping, développé par Michael S.