Haloforme
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en chimie, trihalométhane, composé dans lequel 3 des atomes d'hydrogène de la molécule de méthane ont été substitués par des atomes de chlore, de brome et d'iode
"haloforme" dans l'encyclopédie
-
ALDÉHYDES ET CÉTONES
- Écrit par Jacques METZGER
- 40 450 mots
- 3 médias
Réaction de l'haloforme. Les méthylcétones soumises à l'action du brome ou de l'iode en excès, en présence de soude, se transforment en trihalométhylcétones qui, par chauffage, subissent une coupure par la soude en haloforme (bromoforme, iodoforme) et sel de sodium d'un acide carboxylique, ayant un carbone de moins que la cétone de départ. Cette réaction est utilisée dans le cas de l'iode, pour mettre en évidence la présence d'un groupe acétyle (les groupes − CHOHCH3 réagissent de même, après oxydation par l'iode, en groupes acétyle).
-
CARBOXYLIQUES ACIDES
- Écrit par Jacques METZGER
- 30 275 mots
- 6 médias
aldéhydes et cétones) qu'un chauffage en milieu basique transforme en haloforme et sel alcalin de l'acide ayant un carbone de moins que la méthylcétone de départ ; – oxydation, avec réarrangement, des dérivés carbonylés sous l'action des peracides (réaction de Baeyer-Villiger). Ces derniers réagissent avec les aldéhydes et cétones, en donnant un ester et l'acide correspondant (réaction 3).