Halogéné
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en chimie, contenant un halogène
"halogéné" dans l'encyclopédie
-
HALOGÈNES
- Écrit par Jacques METZGER et Robert de PAPE
- 36 303 mots
- 5 médias
En dehors des éliminations β qui transforment les halogénures d'alkyle en oléfines, il existe une élimination α qui, sous l'action d'une base forte, extrait d'un dérivé halogéné les éléments d'un acide halogéné, portés par le même atome de carbone. Un exemple important est celui du substrat trichlorométhane ( chloroforme) qui, à température ordinaire, réagit avec la soude dans un processus en deux étapes conduisant à la formation de dichlorocarbène Cl2C : intermédiaire très réactif.
-
SANDMEYER RÉACTION DE
- Écrit par Dina SURDIN
- 1 215 mots
Remplacement d'un groupement diazoïque par un halogène en présence de sels cuivreux halogénés : La réaction peut aussi se faire en présence d'hydracide halogéné avec du cuivre pulvérulent ; dans ce cas, on l'appelle réaction de Gatterman. La réaction de Sandmeyer n'est pas utilisée pour la préparation de composés fluorés ou iodés, mais elle est très répandue pour la synthèse de dérivés bromés ou chlorés.
-
ORGANOMÉTALLIQUES COMPOSÉS
- Écrit par Jacques METZGER et Charles PRÉVOST
- 23 152 mots
- 2 médias
Réduction d'un dérivé halogéné par un métal, qui s'écrit schématiquement des deux manières suivantes : 2. Action d'un hydrocarbure assez « acide » sur l'organométallique d'un hydrocarbure moins acide : 3. Échange fonctionnel entre un dérivé halogéné et un organométallique : 4. Action d'un halogénure métallique sur le dérivé d'un autre métal : 5.
-
ACIDES-ALCOOLS
- Écrit par Jacques METZGER
- 7 143 mots
- 1 média
Les acides α-alcools sont obtenus par trois voies principales : – oxydation nitrique ménagée d'un α-glycol : l'éthylène glycol est ainsi transformé en acide glycolique ou éthanol-2-oïque ; – hydrolyse d'un acide α-halogéné : l'acide lactique est obtenu par hydrolyse alcaline de l'acide α-chloropropionique ; – hydrolyse d'un nitrile α-alcool appelé cyanhydrine α résultant de l'addition, sur un aldéhyde, de l'acide cyanhydrique.
-
ALCÈNES ou OLÉFINES
- Écrit par Jacques METZGER
- 20 024 mots
- 4 médias
Déshydrohalogénation Les bases fortes telles que la potasse alcoolique réagissent, à température modérée, sur les halogénures d'alkyle selon un mécanisme bimoléculaire en éliminant une molécule d'acide halogéné (réaction 2). Déshydratation Les alcools tertiaires sont facilement déshydratés par un chauffage modéré en présence d'un catalyseur acide fort.