Halogénation
- Nom féminin singulier
Définition
- en chimie, fait d'introduire des halogènes dans une molécule
Synonyme
- haloïdation
"halogénation" dans l'encyclopédie
-
HALOGÈNES
- Écrit par Jacques METZGER et Robert de PAPE
- 36 303 mots
- 5 médias
Éléments chimiques constituant le sous-groupe VII b de la classification périodique, les halogènes sont au nombre de cinq : le fluor (F), le chlore (Cl), le brome (Br), l' iode (I) et l' astate (At) ; précédant immédiatement chacun des gaz inertes – sauf l'hélium –, ils possèdent 7 électrons de valence et présentent un caractère électronégatif et oxydant très accusé lié à leur tendance à capter un électron pour saturer leurs orbitales de valence à 8 électrons, soit en formant des ions halogénures comme Cl–, soit en établissant des liens de covalence.
-
SATURATION, chimie organique
- Écrit par Dina SURDIN
- 1 036 mots
Les liaisons π sont donc facilement accessibles aux réactifs électrophiles ; elles sont sensibles à plusieurs types de réactions d'addition (hydrogénation, halogénation, addition d'acides). Dans le cas des composés conjugués, et plus particulièrement des composés aromatiques, la stabilisation par saturation des doubles liaisons doit compenser la perte de l'énergie de conjugaison.
-
ALCYNES
- Écrit par Jacques METZGER
- 18 157 mots
- 4 médias
Halogénation Le chlore, le brome et l'iode se fixent sur les alcynes en donnant le dihalogénoéthylénique trans. La réaction est toutefois plus lente qu'avec les alcènes, comme le montre l'addition du brome sur le penten-4 yne-1 :L'ajout d'une seconde molécule d'halogène peut se poursuivre dans le cas du chlore et, plus difficilement, du brome. L'addition du chlore sur l'acétylène conduit au tétrachloréthane symétrique.
-
BENZÉNOÏDES
- Écrit par Jacques METZGER
- 30 360 mots
- 6 médias
Les cinétiques d'halogénation sont assez complexes, elles indiquent cependant que la réaction (irréversible) procède par l'intermédiaire d'un complexe σ. Le rôle du catalyseur acide est de polariser la molécule d'halogène en augmentant son pouvoir électrophile, selon la réaction : L'effet désactivateur du premier atome d'halogène, introduit sur un cycle aromatique, rend plus difficile la seconde halogénation.
-
ARSENIC
- Écrit par Jean PERROTEY
- 24 741 mots
- 2 médias
Composés halogénés Les quatre trihalogénures sont connus ; on peut les préparer par halogénation directe. L'hydrolyse est rapide et totale pour le fluorure et le chlorure, moins rapide pour le bromure et lente dans le cas de l'iodure. Il faut remarquer qu'au cours de l'hydrolyse les oxyhalogénures, stables dans le cas du phosphore, n'apparaissent pas ; aucun n'a pu être préparé.