Halogéno
- Interjection
Définition
- préfixe référant à la forme "halogène" métalloïde monovalent
"halogéno" dans l'encyclopédie
-
ORGANOMÉTALLIQUES COMPOSÉS
- Écrit par Jacques METZGER et Charles PRÉVOST
- 23 152 mots
- 2 médias
Le magnésium n'attaque les dérivés halogénés qu'en présence de solvants nucléophiles, mais l'éther l'est insuffisamment pour provoquer l'attaque des halogéno-éthyléniques ; il faut alors faire appel à un solvant plus nucléophile, le tétrahydrofuranne. Par contre, l'halogène des halogéno-éthyléniques étant peu mobile, la troisième réaction n'est pas à craindre.
-
ALCYNES
- Écrit par Jacques METZGER
- 18 157 mots
- 4 médias
Les halogènes les transforment en halogéno-acétyléniques. Toutefois, on connaît une réaction inattendue avec les bromo-acétyléniques :laquelle ne se produit pas si on remplace le brome par un autre halogène ou le cuivre par un autre métal. L'oxydation des dérivés cuivreux par l'air ou par l'acide ferricyanhydrique provoque une duplication : Halogénation L' hydrogène fonctionnel peut être remplacé par un halogène.
-
PROTACTINIUM
- Écrit par Robert GUILLAUMONT
- 10 125 mots
- 1 média
De très nombreux halogéno-complexes de PaIV et PaV ont été obtenus. Les plus simples sont du type M2PaX6(X = F, Cl, Br, I ; M = alcalin, ion ammonium quaternaire) et M Pa X6, M3 Pa X8. De même, on a isolé et caractérisé de très nombreux composés de coordination de PaIV et PaV et on peut dire qu'il existe une très riche chimie organométallique de cet élément, particulièrement intéressante.
-
ARGENT, métal
- Écrit par Robert COLLONGUES
- 28 411 mots
- 6 médias
La formation d'ions halogéno-complexes est révélée par la variation de solubilité du chlorure d'argent dans des solutions de concentrations différentes de chlorure de potassium. À mesure que la concentration du chlorure de potassium augmente, la solubilité du chlorure d'argent diminue puis augmente par formation d'ions complexes anioniques de formule générale [AgCln+1]n-.
-
HALOGÈNES
- Écrit par Jacques METZGER et Robert de PAPE
- 36 303 mots
- 5 médias
Leur nomenclature les désigne par le nom de l'hydrocarbure précédé du préfixe halogéno (fluoro, chloro, bromo, iodo) complété par l'indication de la position occupée par l'halogène. Ils sont couramment dénommés halogénures d'alkyle, d'alcényle, d'aryle. Préparations Le dichlore réagit avec les alcanes par un mécanisme radicalaire peu sélectif. On obtient des mélanges d'isomères ainsi que des dérivés polychlorés.