Halogénure
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, combinaison chimique contenant un des éléments chimiques chlore, fluor, brome, iode ou astate
"halogénure" dans l'encyclopédie
-
ORGANOMÉTALLIQUES COMPOSÉS
- Écrit par Jacques METZGER et Charles PRÉVOST
- 23 152 mots
- 2 médias
Enfin, dans les conditions où il prend naissance, l'organométallique peut réagir sur l'halogénure en excès : La première phase est celle qui exige le moindre transfert électronique entre le métal et l'halogénure ; on la dépasse difficilement si l'halogénure est peu actif et le métal peu électropositif. Mais, dans le cas extrême contraire, la troisième réaction est presque inévitable.
-
ÉTHERS-OXYDES
- Écrit par Jacques METZGER
- 10 815 mots
- 1 média
Les acides halogénés attaquent les éthers en formant un halogénure d'alkyle et un alcool qui, si les proportions acide/éthers sont suffisantes, donne un second halogénure d'alkyle. Pour les dérivés primaires et secondaires, l'attaque est normalement SN2 et c'est le groupe alkyle le moins substitué qui est transformé en halogénure ; pour les éthers tertiaires ou allyliques et benzyliques, le mécanisme est SN1 et c'est l'halogénure correspondant au carbocation la plus stable qui se forme.
-
SANDMEYER RÉACTION DE
- Écrit par Dina SURDIN
- 1 215 mots
L'halogénure cuivreux est régénéré, et il s'agit donc bien d'un catalyseur : On peut aussi dans la réaction remplacer le groupement diazoïque par un groupement cyano : Cette réaction est aussi appelée une réaction de Sandmeyer : elle a les mêmes applications et le même mécanisme supposé. Elle est généralement effectuée en milieu neutre pour éviter la formation d'acide cyanhydrique.
-
HALOGÈNES
- Écrit par Jacques METZGER et Robert de PAPE
- 36 303 mots
- 5 médias
Si le chauffage est conduit avec précautions, le dernier terme des dismutations avant la décomposition totale en oxygène et halogénure est le composé de degré d'oxydation VII (perchlorate ou paraperiodate), qui se révèle ainsi le moins instable : Les acides correspondants, l'acide perchlorique HClO4 et l'acide paraperiodique H5IO6, présentent également une certaine stabilité.
-
AMINES
- Écrit par Jacques METZGER
- 17 785 mots
- 4 médias
Cette réaction conduit à un mélange de dérivés primaires, secondaires et tertiaires, ainsi qu'à l'halogénure d'ammonium quaternaire. Ce mélange, traité par un excès de potasse, est soumis à la distillation qui permet la séparation des trois amines. Celle-ci est d'autant plus difficile que les groupes alkyle introduits sur l'azote sont plus petits : Les proportions relatives des trois amines obtenues peuvent être modulées par l'emploi d'un excès d'ammoniac ou d'halogénure d'alkyle.