Halopéridol
- Nom masculin singulier
Définition
- en médecine, produit pharmaceutique utilisé pour le traitement de certaines maladies mentales
"halopéridol" dans l'encyclopédie
-
JANSSEN PAUL (1926-2003)
- Écrit par François CHAST
- 4 657 mots
- 1 média
Parallèlement, Paul Janssen est entré dans l'histoire des grandes découvertes thérapeutiques en 1958, avec celle d'une nouvelle série chimique, les butyrophénones, dont le chef de file est l'halopéridol. Celui-ci devenait, avec la chlorpromazine et la réserpine, la base des nouveaux traitements antipsychotiques. Ainsi, des malades schizophrènes pouvaient quitter l'hôpital psychiatrique et retrouver une vie sociale.
-
PSYCHOPHARMACOLOGIE
- Écrit par Nicolas HOERTEL et Pierre LAVAUD
- 38 535 mots
Certains antipsychotiques, tels que la chlorpromazine ou l’halopéridol, sont également prescrits à visée antiémétique. Enfin, ces médicaments sont utilisés dans le traitement de tics résistants, notamment ceux observés dans le syndrome de Gilles de La Tourette. En ce qui concerne les troubles schizophréniques, les APA sont recommandés en première intention, généralement per os ou en injection intramusculaire.
-
TROUBLES SCHIZOPHRÉNIQUES
- Écrit par Pierre-Michel LLORCA
- 39 611 mots
Rapidement, l’hypothèse physiopathologique de l’existence de modifications fonctionnelles cérébrales s’est développée, devenant dominante à partir des années 1950 et de la découverte de l’effet thérapeutique des antipsychotiques (notamment la chlorpromazine puis l’halopéridol), puis de leur interaction avec les systèmes de neurotransmission monoaminergiques.