Halophile
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en botanique, vivant sur un sol salé, en parlant d'une plante
Synonyme
- halophyte
"halophile" dans l'encyclopédie
-
CHOTT
- Écrit par Guy POURSIN
- 240 mots
En Afrique du Nord, bordure de la sebkha recouverte de végétation halophile. On a très longtemps confondu la bordure (chott) et la dépression à proprement parler (sebkha) ; cette confusion de termes est actuellement en voie de disparition.
-
CAMARGUE
- Écrit par Lucien TIRONE
- 5 629 mots
- 3 médias
Les sansouires – sols plus ou moins salés et fréquemment inondés en hiver, abritant une végétation halophile basse – s'étendent sur près de 15 000 hectares. C'est le domaine de la salicorne verte, ocre, rouge, suivant les saisons. Les sansouires sont le territoire des manades, troupeaux de taureaux et de chevaux de Camargue que conduisent les gardians.
-
PRIX NOBEL DE CHIMIE 2020
- Écrit par Gilles SAUCLIÈRES
- 6 905 mots
En 1990, Francisco Mojica met en évidence l’existence de courtes séquences répétées dans le génome d’une archée halophile – un micro-organisme unicellulaire procaryote évoluant dans des milieux salins –, les séquences CRISPR (clustered regularly interspaced short palindromic repeat). Après avoir étendu cette observation à de nombreuses autres bactéries, on a montré que ces séquences sont les instruments de défense des bactéries pour lutter contre les bactériophages, des virus de bactéries.
-
GRANDS LACS AFRICAINS
- Écrit par Pierre CARRIÈRE
- 10 954 mots
- 3 médias
Mais, en interdisant la croissance de la végétation non halophile, ce sel contribue à donner à la fosse orientale un aspect désertique qui la distingue fortement des terres qui l'entourent.
-
HALOPHYTES
- Écrit par Paul BINET
- 14 674 mots
D'une manière rigoureuse, « halophyte » n'est pas synonyme de « plante halophile » qui étymologiquement signifie « plante aimant le sel ». En effet certaines halophytes, bien que pouvant résister à d'importantes accumulations de sels dans le milieu extérieur, se comportent normalement sur des sols non salés et ne sont donc que des « halophytes facultatives » auxquelles il est difficile d'attribuer la qualité d'halophilie (certaines espèces d'Atriplex par exemple).