Hamac
Définition
- en marine, filet ou toile suspendu à ses extrémités, servant à dormir ou à se reposer
"hamac" dans l'encyclopédie
-
PANO
- Écrit par Susana MONZON
- 1 726 mots
Ces Pano chassent avec l'arc et la flèche, ne déforment pas les crânes de leurs enfants, contrairement à ceux de l'Ucayali, et utilisent le hamac. Ces caractéristiques différentes résultent probablement de l'influence arawak.
-
LACANDON
- Écrit par Marie-France FAUVET
- 2 666 mots
- 1 média
Le hamac en fibres ou en écorce constitue l'essentiel du mobilier. Ces populations disposent de calebasses et de poteries, fabriquées par les hommes ; elles utilisent des pilons de pierre pour écraser le maïs, base de leur alimentation. Les Lacandon cultivent aussi, dans les clairières qu'ils ont défrichées, des haricots, des patates, des tomates, du tabac et du coton.
-
LE RÉVIZOR et L'INSPECTEUR GÉNÉRAL (N. Gogol)
- Écrit par David LESCOT
- 5 563 mots
Les intérieurs d'Alain Chambon ménagent d'ingénieux espaces de jeu, de la chambre d'hôtel miteuse et exiguë, où le maître et le valet s'échangent le lit et le hamac qui le surplombe dangereusement, au salon du gouverneur, avec ses fenêtres en fond de scène derrière lesquelles se masse le peuple. Le dispositif souligne une théâtralité affirmée : les fonctionnaires entrant au premier acte traversent un rideau ; un poêle imposant gagné par la démence ambiante entame une course effrénée.
-
BRUNHOFF JEAN DE (1899-1937)
- Écrit par Laura NOESSER
- 6 880 mots
Dès qu'il arrive en ville et qu'il revêt cet habit, Babar prend aussitôt quelques années de plus et devient un monsieur-éléphant, ce qu'il était en filigrane dès la première image (bercé dans un hamac par sa maman-éléphant en pleine forêt vierge, il se laissait déjà appréhender comme un bébé humain). Le costume de ville désigne Babar comme une figure investie du savoir, de la sagesse et du comportement humains, donc apte à régner sur la société des éléphants : en revanche, le costume marin rouge et blanc d'Arthur fixe définitivement le cousin de Babar en petit garçon farceur auquel peut s'identifier l'enfant.
-
ARAWAKS & KARIBS
- Écrit par Oruno D. LARA
- 18 117 mots
- 1 média
Les conquérants ont très tôt associé les Arawaks à des activités agricoles et empruntèrent à leur langue des noms de plantes, d'ustensiles, d'objets de transport (maïs, tabac, piment, canoë, hamac, etc.). Ils cultivaient le manioc et fabriquaient une belle céramique. Leur habitation a la forme caractéristique d'un cône tronqué, une grande case commune de forme conique couverte de feuilles de palmier autour de laquelle sont disposées des huttes en cercle.