Hamada
Définition
- en géographie, région désertique formée de plateaux rocheux
"hamada" dans l'encyclopédie
-
HAMADA SHŌJI (1894-1978)
- Écrit par Madeleine PAUL-DAVID
- 4 810 mots
Cet idéal trouva son plus parfait accomplissement dans l'œuvre de Hamada. Leach projetant de s'établir en Cornouailles, Hamada, alors âgé de vingt-trois ans, lui proposa de l'accompagner pour l'aider à construire un four. Il y vécut trois ans, étudiant avec Leach, influencé par Yanagi, les techniques traditionnelles des potiers anglais (grès vernis au sel, vernis au plomb).
-
LEACH BERNARD (1887-1979)
- Écrit par Anthony CHRISTIE
- 4 393 mots
Quant à Hamada Shōji (1894-1978), c'est le spectacle du travail de Leach au four construit pour lui par Kenzan à Abiko qui le persuada de se consacrer à la céramique. Lorsqu'en 1920 Leach et sa famille retournèrent en Angleterre, après avoir passé onze ans au Japon, en Chine et en Corée, Hamada les accompagna. Les deux potiers trouvèrent un terrain à St.
-
SERIZAWA KEISUKE (1895-1984)
- Écrit par Christine SHIMIZU
- 5 099 mots
À côté de très nombreuses expositions personnelles, il s'associa aux grands maîtres du mouvement Mingei, Hamada Shōji, Kawai Kanjirō et au graveur Munakata Shikō dans des expositions de groupe.
-
KARA-KOUM
- Écrit par Pierre CARRIÈRE
- 1 985 mots
Le nord du Kara-Koum est occupé par le plateau Trans-Oungouz, au sous-sol formé de sédiments gréseux que les vents du Quaternaire ont façonnés en désert pierreux (hamada), accumulant dans les dépressions les argiles craquelées par la sécheresse (takyr). Ce plateau se termine au sud par un escarpement de côte à regard méridional, au pied duquel un chapelet de nappes lacustres salées signale un ancien cours de l'Amou-Daria conduisant alors vers la Caspienne.
-
TRIPOLITAINE
- Écrit par Jean-Marc PROST-TOURNIER
- 2 632 mots
Au sud, en direction du Fezzan, s'étend le désert de Tripolitaine (hamada al-Hamra) avec l'oasis de Ghadamès à la frontière tunisienne. À la différence de la Cyrénaïque qui fait déjà partie du Moyen-Orient, la Tripolitaine se rattache davantage au Maghreb. Tandis que la Cyrénaïque fut grecque et surtout agricole, la Tripolitaine fut carthaginoise et surtout commerçante ; en effet, vers ~ 600, les Carthaginois transformèrent en colonies une série de comptoirs phéniciens, notamment Uiat, Lpay et Sabrata dont la présence donna son nom au pays : Tripolitaine, du grec « les trois villes ».