Hamadryas
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en zoologie, grand singe d'Afrique orientale
- en zoologie, cobra royal
Synonyme
- hamadryade
"hamadryas" dans l'encyclopédie
-
BABOUIN
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 274 mots
- 2 médias
Les babouins, encore appelés papions (genre Papio), comprennent essentiellement : le babouin proprement dit (Papio cynocephalus), singe plutôt terrestre possédant une longue queue ; le cynocéphale brun ; l'hamadryas gris vivant plutôt en altitude et possédant une longue « collerette » ; les drill et mandrill, singes plutôt forestiers à la queue plus courte.
-
SOCIÉTÉS ANIMALES
- Écrit par Bernard THIERRY
- 29 822 mots
- 3 médias
Les babouins hamadryas en constituent un premier exemple. Ils vivent dans des régions semi-désertiques où il leur faut tout à la fois former des groupes importants pour se protéger des prédateurs et se disperser en petites unités pour récolter une nourriture rare et clairsemée. L'unité sociale de base est le groupe unimâle, composé d'un mâle et de quelques femelles adultes suivies de leurs jeunes.
-
PRIMATES
- Écrit par Bertrand L. DEPUTTE
- 126 196 mots
- 12 médias
Les espèces Papio hamadryas et Theropithecus gelada présentent une structure sociale stable à plusieurs niveaux (« structure multiniveaux ») ; l'unité reproductrice de base est un « harem » avec de deux à cinq femelles qui est intégrée dans des « clans », associations de fourragement, et dans des « bandes », associations de sommeil. Chez l'hamadryas, la cohésion des harems est le fait du mâle, mais c'est celui des femelles chez le gelada.
-
COMPORTEMENT ANIMAL Comportement social
- Écrit par Dalila BOVET
- 19 853 mots
- 9 médias
D'autres adoptent un système de fission-fusion : les babouins hamadryas se séparent en petits groupes le matin, au moment de partir chercher de la nourriture, mais se rassemblent le soir, lorsque les risques de prédation sont les plus importants. Comme l'a souligné R. A. Hinde, en 1975, les comportements sociaux des animaux peuvent être étudiés à trois niveaux : – Les interactions sociales.
-
AFRIQUE (Structure et milieu) Biogéographie
- Écrit par Théodore MONOD
- 31 363 mots
- 19 médias
e) Douze familles endémiques, spéciales à l'Afrique : Macroscelidae (rats à trompe), Potamogalidae (potamogale, Parpassa, et micropotamogale), Chrysochloridae (taupes dorées, dont l'Eremitalpa du désert du Namib), Echimyidae (aulacode), Petromyidae, Anomaluridae (écureuils volants), Bathyergidae (rats-taupes), Pedetidae (lièvres sauteurs), Procaviidae (damans), Hippopotamidae (hippopotame et Choeropsis), Orycteropidae (cochon de terre ou « fourmilier »), Giraffidae (girafe et okapi), Cercopithecidae (l'hamadryas a une sous-espèce en Arabie).