Hambourgeois
- ART.Ind. Masc.Sing.
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à la ville allemande de Hambourg
Employé comme nom
- natif ou habitant de la ville allemande de Hambourg
- en cuisine, petit pain fendu avec un steak haché à l'intérieur
"hambourgeois" dans l'encyclopédie
-
DAVOUT LOUIS NICOLAS D'AVOUST ou (1770-1823) maréchal d'Empire (1804) duc d'Auerstaedt (1806) prince d'Eckmühl (1809)
- Écrit par Jean MASSIN
- 3 800 mots
- 1 média
De 1809 à 1812, commandant en chef l'armée d'Allemagne, il sert pratiquement de vice-roi à Napoléon outre-Rhin et s'y conduit de façon à être surnommé par les Hambourgeois der Jakobiner Eckmühl. En Russie, après avoir été vainqueur à Mohilev et avoir contribué à la victoire de la Moskova, il est le seul à garder son corps dans un ordre parfait pendant la retraite.
-
AKIN FATIH (1973- )
- Écrit par Pierre GRAS
- 5 804 mots
En 1998, Kurz und Schmerzlos (L'Engrenage) raconte l'histoire de trois amis issus de l'immigration, le Turc Gabriel, le Serbe Bobby, et le Grec Costa, décidés à se faire une place dans le milieu de St-Pauli, le quartier hambourgeois de la prostitution. Le film recherche l'efficacité en jouant des codes du polar américain et échappe à ceux du policier psychologique allemand télévisuel.
-
TOCCATA
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 8 349 mots
Dans la célèbre Toccata en « ré » mineur, « il y a là tout l'art des Hambourgeois, tout l'or des Vénitiens, l'éloquence d'un Gabrieli, la truculence d'un Buxtehude », écrit N. Dufourcq, qui ajoute : « Expression des sentiments les plus opposés, miroir des passions les plus heurtées, la toccata connaît les éclairs, les bourrasques, les grondements du tonnerre, et c'est de ce désordre qu'elle tire son unité.
-
SUBLIMATION, psychanalyse
- Écrit par Baldine SAINT GIRONS
- 32 820 mots
- 1 média
L'initiative devait en revenir au poète – et commerçant – hambourgeois Brockes, auteur d'une théodicée de la vie quotidienne, Les Plaisirs terrestres en Dieu, dont furent nourris les romantiques allemands. Mais Goethe, le premier, sut dépasser cet usage tout métaphorique, en vue de caractériser la création poétique : les états d'âme, les sentiments, les événements ne sauraient être rapportés au théâtre avec leur naturel originaire ; ils doivent être « travaillés, accommodés, sublimés » (verarbeitet, zubereitet, sublimiert).
-
DANEMARK
- Écrit par Marc AUCHET, Frederik Julius BILLESKOV-JANSEN, Jean Maurice BIZIÈRE, Régis BOYER, Georges CHABOT, Lucien MUSSET, Claude NORDMANN et Encyclopædia Universalis
- 107 364 mots
- 14 médias
En qualité de duc de Holstein, Christian IV s'était heurté aux intérêts hambourgeois en développant, avec péage sur l'Elbe, le port de Gluckstadt, étape aussi de toutes les marchandises islandaises. L'intervention danoise dans la guerre de Trente Ans, plus que religieuse, fut liée aux intérêts de Christian IV comme duc de Holstein qui convoitait Brême et Verden.