Hameçon
- Nom masculin singulier
Définition
- en pêche, crochet garni d'un appât au bout d'une ligne
Expressions autour de ce mot
- mordre à l' hameçon : se laisser séduire
"hameçon" dans l'encyclopédie
-
SUJET
- Écrit par Baldine SAINT GIRONS
- 19 845 mots
L'image qu'on en pourrait encore donner – pour rester dans le registre halieutique – serait celle d'un « poisson » problématique face auquel le langage ferait fonction de piège, voire de hameçon, venant buter contre sa proie et ne ramenant que des fantômes. Ce qu'il faudra alors penser, c'est la dialectique où le sujet ne cesse de se destituer en même temps qu'il se constitue dans un temps toujours double qui est celui de l'aliénation et de la séparation.
-
JEU Ethnologie du jeu
- Écrit par Geza de ROHAN-CSERMAK
- 52 817 mots
L'hameçon est encore un instrument de pêche commun dans les économies traditionnelles, mais dans les civilisations industrielles il ne sert plus guère qu'à l'amusement des jeunes garçons et aux loisirs des amateurs. De même, le cerf-volant est encore de nos jours un accessoire de pêche très courant en Océanie et dans les îles indonésiennes. Retenu à l'aide d'une corde par des indigènes qui le suivent en pirogue, le cerf-volant pêcheur traîne derrière lui une ou plusieurs cordelettes aboutissant chacune à un petit hameçon.
-
OCÉANIE Ethnographie
- Écrit par Daniel de COPPET et Jean-Paul LATOUCHE
- 52 658 mots
- 1 média
Ils ont su développer des techniques aussi différentes que la pêche au harpon, la pêche au filet, depuis l'épuisette jusqu'au long filet de haute mer, enfin la pêche à la ligne et à l'hameçon pour se procurer la chair succulente des bonites. La pêche des coquillages avait aussi beaucoup d'importance, car la coquille servait à la fabrication des outils.
-
SIBÉRIE
- Écrit par Vadime ELISSEEFF, Pascal MARCHAND et Guy MENNESSIER
- 77 965 mots
- 8 médias
L'invention de l'hameçon pour la pêche à la ligne a pour conséquence une plus grande rareté des poissons-leurres utilisés pour la pêche au harpon. Enfin, l'emploi massif de l' ocre dans le rituel funéraire laisse présager de profonds bouleversements économiques et sociaux. C'est l'aube du métal et de la culture chalcolithique de Glaskovo (1700-1200 av.