Hamitique
Définition
- relatif aux Hamites, appellation ancienne et controversée d'un grand nombre de peuples de l'Afrique du Nord aux caractéristiques "raciales" proche des européens (berbères, touaregs, bédouins...)
Synonyme
- hamite
"hamitique" dans l'encyclopédie
-
MASSAÏ
- Écrit par Jacques MAQUET
- 7 367 mots
- 5 médias
Leur histoire n'est pas connue : on suppose qu'ils viennent du Nord parce qu'ils parlent le maa, une langue nilo-hamitique. Une économie d'élevage Les Massaï possèdent environ une dizaine de bovidés par individu, et autant de chèvres et de moutons. Lait, sang et viande constituent la base de l'alimentation, et sont les seules nourritures permises aux guerriers.
-
ETHNOLOGIE Ethnologie religieuse
- Écrit par Roger BASTIDE
- 33 598 mots
- 1 média
On a à peu près abandonné la distinction des cultures religieuses de la plante (éthiopique) et de l'animal (hamitique) sur lesquelles viennent se greffer des cultures venues d'Asie, essentiellement mystiques ; de même pour la culture atlantique (Frobenius) et pour les reconstitutions historiques, comme celles du père Schmidt et de l'école de Vienne.
-
RWANDA
- Écrit par François BART, Jean-Pierre CHRÉTIEN, Marcel KABANDA et Encyclopædia Universalis
- 65 607 mots
- 5 médias
En mars 1957, neuf intellectuels hutu issus du séminaire diffusent un « Manifeste des Bahutu » qui dénonce le « monopole tutsi » dans les écoles et les emplois et la domination « hamitique ». Dans son mandement de carême de février 1959, Mgr Perraudin appuie les idées de ce mouvement socio-racial, dont le leader est l'instituteur Grégoire Kayibanda, devenu en 1954 rédacteur en chef du journal catholique Kinyamateka.