Hamlétique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- (en langage recherché) relatif à Hamlet, ressemblant à Hamlet
"hamlétique" dans l'encyclopédie
-
HAMLET, William Shakespeare Fiche de lecture
- Écrit par Line COTTEGNIES
- 6 050 mots
- 1 média
C'est après la célèbre scène du cimetière, où Hamlet médite sur l'humaine condition en contemplant le crâne du bouffon Yorick, qu'a lieu le duel qui met un terme aux deux intrigues de vengeance : Laerte et Hamlet meurent touchés par la même pointe d'épée empoisonnée, réconciliés, après que Gertrude a bu le poison destiné à Hamlet par Claudius, lui-même tué par son neveu.
-
HAMLET (mise en scène P. Brook)
- Écrit par Christian BIET
- 5 887 mots
Dans cette optique, c'est le corps, les mots et l'action d'Hamlet qui comptent, et rien qu'eux. Fils du père et de la mère, fou comédien mais aussi fou de douleur et fou de supporter l'humanité tout entière, Hamlet (Adrian Lester) est un corps qui souffre, infiniment léger sur la scène, un corps animal et sauvage au service d'une délibération sur l'homme.
-
HAMLET-MACHINE, Heiner Müller Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Louis BESSON
- 5 258 mots
Contrastant avec la résignation d'Hamlet et son désir de sortir de l'histoire, Ophélie est la figure de la femme révoltée. Au premier tableau, intitulé Album de famille, l'histoire d'Hamlet sert de toile de fond aux relations ambivalentes de l'intellectuel avec les dirigeants du parti (le père et l'oncle) et avec le parti lui-même (la mère). Celui qui était Hamlet, face au rivage, « dans le dos les ruines de l'Europe », se souvient : lors des funérailles de « l'éminent cadavre » (Rajk, ministre hongrois, victime des purges de Staline et réhabilité en 1956), Hamlet arrête le cercueil et distribue la chair du mort à la foule.