Hammam
Définition
- établissement de bains de vapeur, typique des pays arabes
"hammam" dans l'encyclopédie
-
ḤAMMĀM
- Écrit par Nikita ELISSÉEFF
- 4 081 mots
Appelé aussi « bain maure » ou « bain turc », le ḥammām est un bain à étuve. Il permet au croyant musulman de faire l'ablution majeure et cela explique qu'il ait été parfois considéré comme une « annexe de la mosquée ». Pendant plus d'un millénaire, le ḥammām a été, avec la mosquée et le souk, un des éléments constitutifs de la cité islamique. Se rattachant au modèle des thermes antiques et destiné à l'hygiène corporelle, le ḥammām joue un rôle important dans la vie sociale musulmane ; selon les jours et les heures, il est réservé aux hommes ou aux femmes lorsqu'il ne comporte pas de structure jumelée.
-
ḤARĪRĪ AL- (1054-1122)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 729 mots
Le narrateur, al-Hārith ibn Hammām, y raconte ses rencontres répétées avec Abū Zayd al-Saruji, escroc audacieux, vagabond doué de l’éloquence, de la connaissance grammaticale et du talent poétique de l’auteur. À chaque fois, al-Hārith retrouve Abū Zayd dans une nouvelle ville au centre d’une foule nombreuse qui se presse autour de lui. Ce dernier arrache des larmes à son auditoire avec le récit de ses prétendus malheurs, l’éblouit de sa poésie, et disparaît subitement avec ses cadeaux.
-
TIRANA
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 486 mots
- 1 média
Tirana fut fondée au début du xviie siècle par un général turc, Barkinzade Süleyman Pacha, qui aurait construit une mosquée, un hammam et une boulangerie dans le but d’attirer des colons. La ville est peu à peu devenue un marché au carrefour de routes et de pistes de caravanes. La ville reste cependant faiblement peuplée, avec environ 15 000 habitants au début du xxe siècle.
-
BEN ALI ZINE EL-ABIDINE (1936-2019)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 800 mots
- 1 média
Né le 3 septembre 1936 à Hammam-Sousse, Zine el-Abidine Ben Ali reçoit une formation militaire en France, à Saint-Cyr et à l'école d'artillerie de Châlons-sur-Marne (aujourd'hui Châlons-en-Champagne). Il effectue également des études d'ingénieur électronicien aux États-Unis. De 1964 à 1974, il dirige les services de la sécurité militaire tunisienne, ce qui lui permet d'accéder aux plus hauts cercles du pouvoir.
-
BĪMĀRISTĀN ou MĀRISTĀN
- Écrit par Nikita ELISSÉEFF
- 3 556 mots
Dans les angles de l'édifice sont situés les pièces de service, la pharmacie, les magasins, les cuisines, le hammam et les latrines qui, à partir du xiie siècle, seront dotées d'eau courante. Parmi les annexes, il y a souvent un dispensaire et un asile d'aliénés. La fondation d'un hôpital est une œuvre pieuse qui permet « de gagner la récompense et la rémunération de l'autre monde ».