Hampe
Définition
- manche d'une arme d'hast ou d'un drapeau
- partie verticale de lettres qui dépassent vers le haut ou vers le bas
- en botanique, axe d'une plante à fleurs
- en boucherie, morceau de viande de bœuf
"hampe" dans l'encyclopédie
-
BOUDDHISME (Arts et architecture) Le stupa
- Écrit par Gérard FUSSMAN
- 14 232 mots
- 4 médias
notre ère) ne mentionnent pas la hampe porte-parasols dans laquelle P. Mus et J. Irwin voient une représentation symbolique de l'axe du monde. Elle ne se trouve pas non plus dans le plus ancien stūpa connu (Vaiśālī) ; en outre dans la plupart des monuments, cette hampe est simplement fixée dans la partie supérieure de l'aṇḍa, elle ne le traverse pas.
-
TROIS COULEURS LES
- Écrit par Hervé PINOTEAU
- 6 558 mots
Cependant, l'Assemblée nationale constituante voulut, en 1790, que la marine eût un pavillon blanc agrémenté dans le coin supérieur proche de la hampe d'un rectangle tricolore aux bandes verticales (rouge près de la hampe), lequel rectangle servait, seul, comme pavillon de beaupré. La verticalité des bandes fut une véritable révolution due au fait qu'on ne voulait pas qu'il y ait confusion à la mer avec le pavillon des Provinces-Unies des Pays-Bas, tricolore aux bandes horizontales.
-
COQ GAULOIS
- Écrit par Hervé PINOTEAU
- 3 226 mots
Le sceau de l'État montre l'écu royal (armes d'Orléans puis tables de la loi représentant la Charte) posé sur six drapeaux dont la hampe est surmontée du coq. La IIe République fit graver le sceau de l'État qui sert encore, à peine rectifié, pour sceller les constitutions : la Liberté assise y tient un gouvernail marqué d'un coq à la patte posée sur une boule.
-
CNIDAIRES
- Écrit par Andrée TÉTRY
- 7 045 mots
- 5 médias
Le filament urticant se compose d'une portion basilaire, ou hampe, porteuse de crochets dont les pointes sont dirigées en dedans. La hampe se prolonge par un tube mince qui devient filiforme et qui s'enroule autour d'elle. Selon les espèces, capsule et filament présentent de légères modifications structurales. La capsule renferme un liquide urticant ayant des propriétés venimeuses.
-
STATUAIRE DOGON (Mali)
- Écrit par Laurence GARENNE-MAROT
- 1 285 mots
- 1 média
Ce sont les forgerons qui sculptent le bois : ils fabriquent aussi des œuvres en fer, plus abstraites (lampes sur hampe, bâtons de commandement).